Enjeux de la Torah

Le livre des juges explique pourquoi la gauche continue de gouverner Israël

L’une des réalités politiques les plus difficiles en Israël, qui a été soulignée et déplorée depuis la troisième Aliyah d’Europe dans les années 1920, à travers la création de l’État d’Israël en 1948, et le plus bruyamment depuis la victoire politique de la droite en 1977, est le fait que si la droite juive est égale en nombre et bien plus productive, c’est la gauche juive, et aujourd’hui l’extrême gauche juive, qui continue de gouverner le pays.

C’est l’iniquité flagrante à laquelle la réforme judiciaire du gouvernement Netanyahu tente de s’attaquer en annulant le scandaleux coup d’État systémique que la Cour suprême a lancé au début des années 1990. Mais pendant que nous essayons de réparer le mal, je crois que nous devons déchiffrer le code de la suprématie de la gauche.

Une jeune fille juive tenant une branche d’épine après que les forces de sécurité israéliennes ont évacué sa famille de Bnei Adam, au nord de Jérusalem. 27 août 2009.

Le nombre de mensonges pris par les Israéliens comme une vérité indiscutable est stupéfiant :

  • que la gauche a commencé le renouveau sioniste – ce n’est pas le cas, cela a été fait par des agriculteurs religieux et plus tard par des olim traditionnels orientés vers les affaires ;
  • que la majorité des Olim d’Europe étaient de gauche – ce n’était pas le cas, c’étaient surtout des familles de la classe moyenne qui avaient lancé de petites entreprises dans les années 1920 et 1930 ;
  • qu’Israël offrait des chances égales à tous – ce qui n’était pas le cas, favorisant le mouvement travailliste largement ashkénaze par rapport aux nouveaux arrivants non affiliés d’Europe et des pays arabes.

Je pourrais continuer pendant des heures. La gauche a également dominé l’armée – non pas parce qu’elle était meilleure ou plus courageuse, mais parce qu’elle a systématiquement empêché la droite et les officiers de qualité religieuse de monter en grade, et pas il y a des années mais aujourd’hui.

Ils mentent parce que si nous connaissions la vérité, nous les évincerions – pas de la politique, nous l’avons fait dans une large mesure ; mais depuis leur emprise sur toutes les affaires de l’État avec leur tyrannie judiciaire, et à travers leur sphère d’influence complète sur les affaires, le milieu universitaire, la sécurité, la loi et l’ordre – vous l’appelez, la gauche le contrôle.


Mais comment font-ils ?

Le Livre des Juges 9 1-22 offre une explication unique et satisfaisante:

Avimélec, fils du juge Gédéon, est allé après la mort de son père chez les frères de sa mère à Sichem et leur a parlé ainsi qu’à tout le clan de la famille de sa mère. Il dit : « Posez cette question à tous les citoyens de Sichem : qu’est-ce qui est mieux pour vous, d’être gouvernés par soixante-dix hommes – les fils de Gédéon – ou d’être gouvernés par un seul homme ? Et rappelez-vous, je suis votre chair et votre sang.

Les frères de sa mère et les citoyens de Sichem ont été conquis par l’argument d’Abimélek, pensant : « Il est notre parent. Ils lui ont donné soixante-dix sicles du temple de l’idole Baal-Berith, et avec cet argent, Avimélec a engagé des hommes sans valeur et téméraires, et ils l’ont suivi.

Avimélec se rendit alors dans la maison de son père à Ophra et tua ses frères, les fils de Gédéon, soixante-dix hommes sur une seule pierre. Seul Yotam, le plus jeune fils de Gideon, a survécu car il s’est caché.

Tous les citoyens de Sichem et de Beth-Millo se sont réunis et ont proclamé roi Avimélec. Lorsque Yotam en fut informé, il se tint au sommet du mont Garizim et cria d’une voix forte : « Citoyens de Sichem ! Écoutez-moi, afin que Dieu vous écoute.


Et Yotam leur raconta la parabole suivante :

« Une fois les arbres sont allés oindre un roi sur eux-mêmes. Ils dirent à l’olivier : « Règne sur nous. Mais l’olivier répondit : « Est-ce que moi, par qui Dieu et les hommes sont honorés, j’ai cessé de produire mon huile riche, pour aller régner au-dessus des arbres ?

« Alors, les arbres dirent au figuier : ‘Tu viens régner sur nous.’ Mais le figuier répondit : « Ai-je cessé de donner ma douceur, mon fruit délicieux, pour aller régner au-dessus des arbres ?

« Alors, les arbres dirent à la vigne : ‘Tu viens régner sur nous.’ Mais la vigne répondit : ‘Ai-je cessé de produire mon vin nouveau, qui réjouit Dieu et les hommes, pour que j’aille régner au-dessus des arbres ?’

« Alors, tous les arbres dirent au buisson d’épines : ‘Tu viens régner sur nous.’ Et le buisson d’épines dit aux arbres : « Si vous agissez honorablement en m’oignant roi sur vous, venez vous réfugier à mon ombre ; sinon, que le feu sorte du buisson d’épines et dévore les cèdres du Liban !


Yotam a ensuite expliqué sa parabole au peuple de Sichem:

« Si vous avez agi honorablement et loyalement en faisant d’Avimelech le roi, si vous avez bien agi envers Gédéon et sa maison et que vous l’avez récompensé selon ce qu’il mérite – considérant que mon père s’est battu pour vous et vous a sauvé des Madianites au péril de sa vie, et maintenant vous vous êtes retourné contre la maison de mon père, avez tué ses fils, soixante-dix hommes sur une seule pierre, et avez couronné Avimélec, le fils de la servante de Gédéon, roi des citoyens de Sichem juste parce qu’il est ton parent…

« Si, dis-je, vous avez agi aujourd’hui avec honneur et loyauté envers Gédéon et sa maison, réjouissez-vous en Avimélec, et puisse-t-il également se réjouir en vous. Mais sinon, que le feu sorte d’Avimelech et consume les citoyens de Sichem et de Beth-Millo, et que le feu sorte des citoyens de Sichem et de Beth-Millo et consume Avimelech !

Avec cela, Yotam s’enfuit et son frère demi-frère Avimélec régna sur Israël pendant trois ans. Vers la fin de son règne, Avimélec s’est engagé à étouffer une rébellion après l’autre et a essentiellement tué tous les habitants de Sichem et de ses environs qui l’avaient fait leur roi. Le cauchemar s’est terminé lorsqu’une femme a jeté une meule de sa fenêtre sur Avimélec et l’a achevé – bien qu’il ait eu le temps pour un dernier mensonge, ordonnant à son porteur d’armes de le tuer afin que les gens ne disent pas qu’une femme l’a tué. Mais, vous savez, Sichem est un petit endroit, le mot circule.

L’idée que les personnes les plus potentiellement nuisibles peuvent régner sur la société est aussi ancienne que la planète, et cela est également vrai en Israël.

Nous sommes maintenant engagés dans une rébellion historique contre les pouvoirs en place, qui sont peu nombreux mais contrôlent tous les postes de pouvoir. Nous ne devons pas laisser Avimélec gagner à nouveau.

David Israël

Source


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