Diaspora juive

Histoire des juifs en Nouvelle Zélande 20 – Les juifs dans l’industrie et le commerce

Outre le regrettable incident de 1893 concernant les migrants russes, les relations entre juifs et païens se sont poursuivies d’une manière très cordiale et harmonieuse.

En plus des dons réciproques aux œuvres de charité et aux lieux de culte des uns et des autres, ils ont prié à la même heure pour des causes nationales communes.

De temps en temps, des ministres juifs organisaient des services spéciaux pour les foyers chrétiens bienveillants.

Lorsque Te Kooti s’est échappé des îles Chatham et a commis des outrages contre les colons de Poverty Bay, les Juifs, avec d’autres confessions, ont consacré une Journée d’humiliation et de prière.

Les Juifs ont prévu des institutions publiques dans leur testament.

Lorsque Hyman Marks de Christchurch est décédé, ses exécuteurs testamentaires ont construit un service en son nom à l’hôpital de Canterbury, un service qui est toujours géré par la fiducie.

Les juifs s’intéressèrent particulièrement à la franc-maçonnerie, non seulement en raison de son origine juive et de ses liens rituels hébraïques, mais aussi parce qu’elle offrait aux juifs l’occasion d’exprimer concrètement la fraternité et la bonne volonté que le juif souhaite toujours entretenir envers son voisin chrétien.

Dans la Franc-maçonnerie, le Juif et le Gentil pourraient se rencontrer sur un terrain spirituel commun, en harmonie et dans l’intérêt de promouvoir le bien-être de la communauté. Partout où les Juifs résidaient, ils se sont inscrits dans les loges maçonniques, et leurs noms apparaissent en évidence sur les listes publiées des membres et des responsables.

La bonne volonté et la sincérité des Juifs de Nouvelle-Zélande se reflétaient dans les domaines où de telles qualités comptent, et nulle part ailleurs plus que dans le domaine du commerce.

Les hommes d’affaires appréciaient et reconnaissaient rapidement l’honnêteté, la promptitude et l’utilisation équitable. Un certain nombre de marchands et de commerçants juifs bien connus dans les milieux d’affaires néo-zélandais ont gagné leur popularité et leur renommée grâce à la confiance qu’ils ont gagnée auprès des habitants, non pas tant par leur esprit d’entreprise que par le maintien de leur parole, mais en maintenant leur lien, en donnant pour leur argent et en respectant leurs principes inébranlablement élevés d’honnêteté et de justice.

Leurs collègues marchands, reconnaissant alors la probité, l’ingéniosité et les qualités de leadership, les ont élus à des postes importants au sein de diverses chambres de commerce à travers le pays.

John Israel Montefiore, David Nathan, Laurence D. Nathan et Arthur H. Nathan ont participé activement aux travaux de la Chambre de commerce d’Auckland. Abraham Hort, Nathaniel Levin, Joseph E. Nathan, Jacob Joseph et Lipman Levy ont tous présidé la Chambre de commerce de Wellington à divers moments, tout comme D. E. Theomin à Dunedin.

Au moment de la pénurie de cuivre en Nouvelle-Zélande, Lipman Levy, un fabricant de bottes et de chaussures, a inventé ses propres pièces de un cent et demi-pennies. Morris Marks a émis des pièces similaires à Auckland.

À Auckland, David Nathan, en grandissant, ajouta à sa réputation incomparable. Il a étendu ses locaux à la rue Shortland et aux entrepôts des rues Custom et Commerce. En 1867, il prit sa retraite en faveur de ses fils, Laurence D. et N. Alfred, et changea le nom de l’entreprise pour L. D. Nathan and Company.

L’entreprise s’est développée pour devenir l’une des plus grandes entreprises de commerce de gros et d’expédition en Nouvelle-Zélande. Elle a également assuré la moitié de la production nationale de gomme kauri.

Max Lichtenstein et Louis Arnoldson, cousins venus de Russie et commercialisés sous le nom de Lichtenstein et Arnoldson, produisaient la majeure partie du reste dans la plus grande concession de gomme kauri du pays. L’entreprise s’appelait par la suite E. Lichtenstein & Company.

Au regret de toute la ville d’Auckland et de nombreux autres habitants du pays, David Nathan mourut le 23 août 1886. Avant de mourir, il a commencé à vendre des pianos, qui se vendaient à un tel rythme qu’il en a tiré une autre fortune. C’est pour cette raison que cette succursale de l’entreprise a déménagé sur Queen Street sous le nom de la London and Berlin Piano Company.

Laurence D. Nathan a suivi les traditions de son père et a ajouté une ferme d’élevage d’autruches aux activités variées de l’entreprise. Il a également ajouté un autre maillon à la chaîne des Juifs qui ont contribué au développement des îles Fidji.

Le roi des îles l’a nommé consul des Fidji dans la province d’Auckland. Passionné de sport, il achète Sylvia Park, qui se distingue par ses pur-sang et qui est à l’origine du célèbre cheval Carbine, qui remporte, entre autres succès notables, la Melbourne Cup.

Il a soudainement renoncé à la course. Un de ses chevaux a gagné un jour et perdu le lendemain. En entrant dans le théâtre de Sa Majesté la nuit, le public l’a hué. Choqué de l’inférence, il a vendu tous ses intérêts dans les courses. Sous sa direction, L. D. Nathan and Company a pris de l’expansion dans le domaine de l’assurance maritime et du courtage général de fruits et légumes, et en plus du commerce des vins et spiritueux, a contribué à développer l’industrie brassicole en Nouvelle-Zélande.

Pionnier dans l’expansion de l’industrie hôtelière et brassicole, Moss Davis, originaire de Nelson, a fait preuve d’une clairvoyance sans peur en prenant le contrôle de Hancock and Company après le décès de son associé Samuel Jagger.

Il a payé 100 livres sterling au gouvernement pour installer la première ligne téléphonique entre Auckland et son hôtel à St Helier’s Bay. Il a branché son domicile pour l’électricité bien avant que l’électricité ne soit disponible.


Son frère Mark a fondé une brasserie à Timaru qu’il a ensuite vendue à ses coreligionnaires Barney et Louis Ballin, qui ont agrandi leurs locaux et ouvert à Christchurch sous le nom de Ballin Brothers.

Jacob Levien de Timaru brassait également de la bière et construisait la première usine cordiale dans le sud de Canterbury. Un autre brasseur important de Christchurch, Charles Louisson, avec son frère, a fondé la Crown Brewery Company Limited. Ils ont également créé une entreprise de draperie et de pourvoirie avec des succursales dans diverses villes néo-zélandaises.

Un membre de la famille a fait des affaires d’une manière inédite. Son banquier lui a demandé de rembourser son découvert. Il a affiché la lettre dans la vitrine de son magasin avec un appel à l’encre rouge à ses amis pour qu’ils achètent de lui afin qu’il puisse obéir à l’ordre de la banque. Ses amis ont répondu. A Dunedin, Maurice Joel achète la brasserie Red Lion. Travailleur acharné pour la communauté juive, il a siégé au conseil d’administration du port d’Otago et au comité de la New Zealand and South Seas Exhibition.

L’une des figures les plus pittoresques parmi les brasseurs juifs, et celle qui dirigeait la plus grande entreprise du genre, était Louis Ehrenfried. Avec son frère Bernard, il est venu en Nouvelle-Zélande pendant la ruée vers l’or d’Otago, où il gagnait sa vie en emballant des provisions pour les mineurs. Il a acquis une propriété de valeur à Mataura, mais l’a perdue quand il a garanti un ami qui n’a pas payé.

Ses entreprises sur la côte ouest n’ont pas réussi, et il a quitté la région avec des milliers de livres en poche. Plus tard, il a remboursé chaque centime. En fondant une brasserie à Thames, il réussit dans les affaires et dans la politique locale, ses habitants l’élisant comme conseiller et ensuite comme maire de l’arrondissement. Il a étendu ses activités à Auckland, où il a fini par fusionner avec MM. Brown, Campbell and Company, ce qui a changé le nom de la société en Campbell and Ehrenfried.

Moss Davis a acheté la partie de l’entreprise connue sous le nom de Captain Cook’s Brewery et en est devenu plus tard l’unique propriétaire. Ehrenfried a gagné l’estime d’un philanthrope heureux et d’un partisan libéral des institutions juives. Quand il est mort, des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles.

Dans le domaine maritime, la famille Isaacs, ainsi que L. D. Nathan and Company, ont contribué à établir l’industrie maritime néo-zélandaise.

Londonien de naissance, Edward Isaacs émigre vers 1840 en Tasmanie, où il travaille pour une entreprise de chasse à la baleine et de commerce de santal dans les îles de la mer du Sud. Plus tard, il a ouvert sa propre entreprise à Melbourne et à Auckland, où il a envoyé ses frères Henry et George, qu’il a finalement rejoint.

Edward Isaacs a participé à la création de la Auckland Shipping Company, qui a ensuite fusionné avec la New Zealand Shipping Company. Il siège au conseil municipal d’Auckland de 1875 à 1879. Son frère Henry a également siégé au Conseil de 1871 à 1874, et en 1875 a eu l’honneur d’être élu deuxième maire d’Auckland.

Une autre entreprise d’origine juive, Levin and Company, a également contribué à l’avancée de la Nouvelle-Zélande dans le monde maritime et commercial. En plus d’accepter l’agence de la Shaw Savill Line, Nathaniel Levin, le chef de l’entreprise, a commandé un navire, le Wellington, qui sera construit à Glasgow pour la compagnie.

En 1868, Nathaniel Levin se retira en faveur de son fils William Hort Levin qui devint l’homme le plus populaire de Wellington. Lorsqu’il épousa Mlle Fitzgerald à l’église Saint-Pierre, les navires de Lambton Quay volèrent des fanions en l’honneur du mariage. Son père n’était pas présent. Il avait quitté Wellington de façon permanente cinq ans auparavant pour Londres, où il était devenu associé chez Redfern, Alexander and Company.

En plus d’être conseiller municipal, William Hort Levin a également été président de la Chambre de commerce et a donné 1 000 £, auxquels son père a ajouté 100 £, afin de créer une bibliothèque gratuite pour Wellington. William Hort Levin a refusé de se présenter comme maire. Administrateur de nombreuses sociétés et président de nombreux clubs sportifs, il était également considéré par la ville comme l’un de ses fils les plus philanthropes.

Populairement connu sous le nom de Willie Levin, il avait une ville en Nouvelle-Zélande portant son nom. La Wellington and Manawatu Railway Company Limited avait obtenu une franchise pour construire une ligne de chemin de fer, le long de laquelle elle devait placer des stations tous les trois milles. La Société a étudié les sites et les implantations pour son propre compte.

En tant qu’administrateur de la Société, Levin a eu l’honneur de voir son nom donné à l’un des règlements. Il mourut en 1893 à l’âge de quarante-huit ans.

Aux nouvelles, le conseil municipal et le Parlement ont ajourné, un dîner à la Résidence du gouverneur a été reporté et une représentation d’opéra a été abandonnée. Les écoles sont fermées, les pique-niques et une exposition de beaux-arts sont reportés à un autre jour, les cloches sonnent et les drapeaux sont en berne.

Ses parents l’ont incinéré en tant que chrétien, et ses amis, en plus d’ériger une plaque pour lui à l’église Saint-Paul, ont également fondé un mémorial pour lui en établissant une maison de campagne pour orphelins appelée la maison Levin pour enfants sans amis.

Les gens l’appelaient « le plus grand bienfaiteur de Wellington ».

Son père, Nathaniel Levin, lui survécut de dix ans. Ses proches l’ont enterré au cimetière juif de Willesden, à Londres.

Une autre grande entreprise de Wellington, fondée par l’aveugle Jacob Joseph et ayant de larges liens commerciaux et maritimes, prospéra romantiquement jusqu’à ce que son nom soit connu dans le monde entier.

L’entreprise que Jacob Joseph avait bâtie sur le quai Lambton réussit à tel point qu’il possédait des propriétés en pleine propriété dans presque toutes les rues de la ville, en plus de grandes propriétés dans le pays. Il possédait les navires Stormbride et Huia. Promoteur de la Compagnie d’Assurance Coloniale, il l’a par la suite fusionnée avec la Compagnie d’Assurance Union Commerciale.

Son beau-frère, Joseph E. Nathan, a acheté la participation d’un associé dans l’entreprise, puis a changé le nom de l’entreprise pour Joseph Nathan and Company, qui a souvent été confondu avec l’entreprise de L. D. Nathan d’Auckland, avec laquelle elle n’avait aucun lien.

Homme d’une vision extraordinaire, Joseph Nathan proposa la création de la Commission du port de Wellington et fit la promotion de la Wellington and Manawatu Railway Company Limited, le principal chemin de fer privé du pays, que le gouvernement a finalement acheté.

Administrateur de nombreuses sociétés, il a contribué à lancer le mouvement coopératif en Nouvelle-Zélande et a acheté de nombreuses grandes parcelles de terrain autour de Palmerston North, où une société a fait paître des troupeaux et a finalement construit une partie de ses laboratoires. Parmi ses produits, citons les aliments de renommée mondiale « Glaxo » et les antibiotiques chimiques.

Bendix Hallenstein, qui s’est lancé en affaires de façon modeste à Invercargill et à Queenstown, a également prospéré, après son déménagement à Dunedin, pour se faire connaître dans toute la Nouvelle-Zélande. Il a fondé la New Zealand Clothing Factory, et les succursales de son entreprise, Hallenstein Brothers, sont situées dans toutes les villes importantes du pays.

Une autre entreprise qu’il a fondée et dont il a été le président du conseil d’administration, la Drapery and General Importing Company, est devenue connue sous le nom de D.I.C. Son nom a également été associé au commerce du cuir par Michaelis, Hallenstein et Farquhar and Company.

Consul de l’Allemagne, il est retourné dans sa ville natale pour démissionner de son poste, mais le gouvernement allemand l’a supplié de conserver son poste. Homme de discernement et de perspicacité, il prévoyait la montée des Japonais et leur menace pour le commerce et pour le monde occidental.

A Dunedin, deux des premiers pionniers, Adolph Bing et Wolf Harris, se sont associés pour fonder la célèbre société néo-zélandaise Bing, Harris and Company, leader dans l’importation de softwoods.

Parmi les autres entreprises de bonne réputation qui ont contribué à l’essor commercial du pays, on peut citer P. Hayman and Company, commerçants ayant des succursales dans les quatre principales villes, et J. Myers and Company, importateurs, fondés par Judah Myers de West-port, Hokitika, Motueka et, enfin, Wellington, dont les brillants enfants ont gravi l’échelle de la renommée.

Son fils Michael est devenu juge en chef de la Nouvelle-Zélande. David Edward Theomin, fils du ministre juif de Bristol, commerçait comme bijoutier et importateur général sous le nom de D. Benjamin and Company, nom que son père avait adopté.

Il était président de la Chambre de commerce de Dunedin et ses coreligionnaires le considéraient comme le pilier de la communauté.

Gabriel et Louis Lewis fondent à Auckland l’une des plus importantes entreprises de biens de consommation durables, Lewis Brothers. Ils ont également fait la promotion de sociétés minières à Londres, tandis que leur ami Lewis Moses a créé la New Zealand Mortgage, Loan and Discount Bank.

La bonne réputation à laquelle les Juifs aspiraient dans les affaires ne s’appliquait pas seulement aux marchands de la ville.

Partout où ils s’installèrent dans les villes de campagne, ils contribuèrent à la prospérité du district et au bien-être de la population.

Aucun meilleur exemple ne peut être cité que celui de la famille Caselberg à Masterton et de la famille Friedlander à Ashburton. Une bonne mesure du développement des zones de ces villes peut leur être attribuée.

Myer Caselberg, un juif polonais, a commencé ses activités en Nouvelle-Zélande à Bluff, où il est resté deux ans. Il s’installe ensuite au Wairarapa et ouvre des succursales à Featherston, Greytown et Masterton, où il établit son siège social. Avec J. Nathan and Company, il fonda la Wairarapa Farmers’ Co-operative Association, qui ouvrit ses succursales dans de nombreuses régions et apporta une aide précieuse à l’homme sur la terre.

Caselberg a siégé au Conseil Masterton pendant de nombreuses années, étant élu maire de 1885 à 1887, au cours desquelles il a mis en place de nombreuses installations pour l’amélioration de la ville.

À Ashburton, Hugo Friedlander, le cerveau derrière la firme Friedlander Brothers, a fait preuve d’un courage et d’une force d’âme étonnants, en plus de faire preuve d’initiative et d’esprit d’entreprise, dans la gestion des actions et de la station.

Presque mutilé, il s’occupait des affaires de l’entreprise à partir d’une chaise roulante ou de son lit de malade. Il était bien connu dans le district pour sa générosité envers les agriculteurs en difficulté, et beaucoup de propriétaires de stations autour d’Ashburton devaient son succès à sa bienveillante prévenance et à celle des autres membres de la famille Friedlander.

Lorsqu’il était maire d’Ashburton, il a donné 1000 livres sterling pour l’établissement de l’école secondaire d’Ashburton et, lorsqu’il a déménagé à Christchurch, il a été président du conseil d’administration de Lyttelton Harbour et a créé un fonds de charbon et de couverture pour les pauvres. A sa mort, il a laissé une énorme somme pour la charité.

Un nombre incroyable d’hommes juifs qui sont venus vivre en Nouvelle-Zélande dans la seconde moitié du XIXe siècle possédaient l’esprit pionnier qui a fait de la Nouvelle-Zélande le pays qu’elle est aujourd’hui.


Forts de caractère et de personnalité, ils ont mis leurs facultés et leurs capacités exceptionnelles au service de la Nouvelle-Zélande.

En 1884, David Ziman a offert de payer la moitié du coût de construction d’un cuirassé que la Nouvelle-Zélande allait offrir à la Grande-Bretagne. Il a proposé que le gouvernement paie l’autre moitié. Originaire d’Australie-Méridionale, Ziman avait fait fortune en fusionnant toutes les petites entreprises d’exploitation aurifère dans la Consolidated Goldfields Company. La nouvelle société a également réussi.

Un autre homme étonnant, Michael Fliirscheim, a essayé de modifier le système monétaire de la Nouvelle-Zélande. Jeune homme, il était entré dans l’entreprise bancaire de son oncle dans sa ville natale, Francfort-sur-le-Main. Il s’installe à Paris, puis en Amérique, et à son retour dans sa ville natale, il publie l’American News, un journal en anglais pour les étrangers en Allemagne.

Avec ses bénéfices, il acheta l’usine sidérurgique de Gaggenau, une entreprise employant quarante personnes, qu’il développa en une entreprise employant 1000 hommes, l’une des plus grandes du pays. Après s’être vendu, il a voyagé en Suisse, en Angleterre et, finalement, en Nouvelle-Zélande, où il a préconisé des réformes monétaires, monétaires et de change.

Il a écrit de nombreux livres en anglais et en allemand, notamment Rent, Interest and Wages, Money Island et Clue to the Economic Labyrinth.

La contribution apportée par Coleman Phillips, le colon-marin-soldat de la guerre maorie, au progrès et au développement de la Nouvelle-Zélande n’est peut-être pas reconnue.


En 1872, il se rendit aux Fidji et fit prêter au roi Thakambau par les marchands d’Auckland, principalement par L. D. Nathan and Company, une mesure qui consolida le prestige de la Grande-Bretagne dans les îles et aboutit à leur annexion à la Couronne.

Il a proposé la création de la Auckland and Fiji Banking Company et a assuré un service de navigation avec les îles, lui-même en tant que capitaine sur le premier bateau à vapeur de la course, le Star of the South. Sa capacité exceptionnelle lui a permis, au milieu de toutes ses négociations, de réussir les examens d’admission comme avocat.

Son projet d’annexer le Samoa pour le compte de la Grande-Bretagne attira l’attention de la Nouvelle-Zélande, mais il ne suscita aucun enthousiasme, et sa déception devant l’attitude lourde et presque hostile du ministère des Colonies l’amena à refuser l’offre qui lui avait été faite, en Angleterre, d’agir comme consul du Royaume-Uni à Samoa.

Dans les Transactions de l’Institut Royal Colonial, son article sur la « Colonisation du Pacifique » suscite l’intérêt des personnes concernées par l’expansion de l’Empire.

De retour en Nouvelle-Zélande, Coleman Phillips a pris sa retraite en tant qu’avocat et a acheté une part du Dry River Estate dans le Wairarapa. En plus d’établir de petits fermiers sur la terre, il a formé à Greytown la première ferme laitière coopérative en Australasie.


Homme d’idées, il a joué un rôle de premier plan dans le mouvement d’annihilation du lapin nuisible ; il a importé du bétail Ayrshire et Frison néerlandais ; il a proposé la création du New Zealand Flock Book et de la Wellington Agricultural Show ; il a préconisé l’abolition des barrières de péage.


Quelques-uns des appareils laitiers et agricoles utiles qu’il a d’abord introduits comprennent des évaporateurs, des barattes pivotantes et des charrues de drainage. Le premier envoi de viande de mouton congelée en provenance de l’île du Nord, envoyé sur le Lady Locelyn vers l’Angleterre en 1883, provenait du domaine de Dry River.

Homme brillant à bien des égards, et dont les talents étaient peut-être quelque peu gaspillés, il s’est aussi tourné vers la littérature, publiant de nombreux articles dans le Transactions of the New Zealand Institute et d’autres revues, en plus d’un livre de prières modifié à l’usage des écoles. En 1894, en raison de problèmes avec le ministère des Terres, il abandonne sa course, reprenant sa profession d’avocat et siégeant comme conseiller au Conseil de Carterton.

L’intelligence, l’énergie et les capacités de Coleman Phillips, qu’il a si souvent mis à la disposition du pays, n’étaient pas exceptionnelles parmi les Juifs.

Les Juifs de Nouvelle-Zélande considéraient comme une évidence qu’ils devaient partager leurs dons mentaux et spirituels avec leurs concitoyens.

Vers le chapitre 21 : Les juifs et le journalisme

Dossier : HISTOIRE DES JUIFS EN NOUVELLE-ZÉLANDE – RABBI LAZARUS MORRIS GOLDMAN 1907–1960 – Rabbi de la congrégation hébraïque de Melbourne.


Partagé par Terre Promise ©

Bonjour à tous. Vous pouvez assurer la continuité de ce site de plusieurs manières : En partageant les articles que vous avez aimé, sur vos réseaux sociaux. En faisant un don sécurisé sur Paypal.

Même 1€ est important !


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour naviguer sur le site.