Ezéchiel, la prophétie comme art de la performance
Dans le quatrième chapitre du livre d’Ézéchiel, Dieu demande au prophète d’accomplir une série de tâches étranges.
Dans le rayon des congélateurs de votre supermarché, vous trouverez peut-être des paquets de pain portant une étiquette sur laquelle est écrit « Ézéchiel 4:9 ».
Ce verset du livre d’Ézéchiel donnerait la recette d’un pain multi-céréales sain.
Si vous cherchez le verset, vous verrez qu’il dit :
« Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’amidonnier. Mets-les dans un récipient et fais-les cuire pour en faire du pain. Tu en mangeras tous les jours où tu seras couché sur le côté : trois cent quatre-vingt-dix. »
Pourquoi Dieu dit-il à Ézéchiel de se coucher sur le côté pendant plus d’un an pour manger le pain ? Continuez à lire et l’histoire devient de plus en plus étrange.
Dieu demande à Ézéchiel de faire une série de choses inhabituelles, chacune ayant une signification particulière.
Il doit prendre une brique, dessiner Jérusalem dessus, puis faire semblant d’attaquer la ville miniature. Il doit se coucher sur le côté gauche pendant 390 jours en guise de punition pour 390 ans de péché dans le royaume du nord d’Israël. Puis il doit se coucher sur le côté droit pendant 40 jours en guise de punition pour 40 ans de péché dans le royaume du sud de Juda.
Dieu est très clair sur le ratio : « Je vous impose un jour pour chaque année. » Ézéchiel 4:6
Enfin, le pain spécial. Dieu ordonne :
« Tu le mangeras comme un gâteau d’orge ; tu le feras cuire sur des excréments humains, sous leurs yeux. »
Ézéchiel est naturellement contrarié par l’idée de manger de la nourriture cuite sur un feu qui brûle des excréments humains. Il négocie avec Dieu pour utiliser de la bouse de vache à la place.
Que fait Dieu ? Que fait Ézéchiel ? Pourquoi cette étrange histoire de nourriture, d’excréments et d’actes extrêmes de s’allonger apparaît-elle dans la Bible ?
Dans toute la Bible hébraïque, les prophètes accomplissent des actions symboliques, comme le fait ici Ézéchiel.
Dieu ordonne ces actes comme une sorte de quête d’attention sacrée. Les prophètes sont des vecteurs de messages de Dieu au peuple d’Israël. Parfois, ils communiquent le message par le biais de la poésie ou par des confrontations dramatiques avec des dirigeants politiques . Et parfois, ils se couchent sur un côté de leur corps pendant 390 jours.
On pourrait imaginer qu’Ézéchiel accomplisse ces actes au cœur de Jérusalem, avertissant que la belle et sainte ville qui l’entoure sera détruite. Mais en réalité, Ézéchiel devient prophète alors qu’il est déjà en exil. Dans le verset d’ouverture du livre d’Ézéchiel, nous apprenons que Dieu lui donne sa première vision prophétique « dans la communauté des exilés près du canal du Kebar », c’est-à-dire en Babylonie .
Ezéchiel prophétise à un moment de tension et d’incertitude extrêmes. L’empire babylonien menace Jérusalem depuis un certain temps. Une première vague de dirigeants juifs, dont Ezéchiel lui-même, a déjà été poussée en exil. Ce qu’Ezéchiel prédit, c’est que les choses vont empirer. Aucun compromis ni mesure intermédiaire ne sauvera la ville. Jérusalem, y compris le Temple sacré, sera complètement détruite .
En Babylonie, Ézéchiel fait partie d’une communauté d’anciens dirigeants et de personnes fortunées qui ont connu des difficultés extrêmes : des plus hautes sphères de la société dans leur pays d’origine aux profondeurs de l’exil à l’étranger. Son message de mauvaises nouvelles pourrait être difficile à faire passer à ces exilés déjà endeuillés et vulnérables. Et c’est peut-être pour cela qu’Ézéchiel, à la demande de Dieu, prend des mesures toujours plus extrêmes pour attirer leur attention.
On pourrait comparer les actions d’Ezekiel à de la performance artistique. Comme un artiste de performance, les actions d’Ezekiel seraient considérées comme extrêmement étranges dans n’importe quel contexte normal. Comprendre leur signification nécessite d’être présent avec lui dans l’espace et le temps ; le message ne réside pas seulement dans ce qu’il fait, mais dans la manière dont il le fait. Et comme de nombreux artistes de performance, Ezekiel est une cible facile pour la moquerie. Il attire votre attention, mais il ne peut pas réellement vous faire comprendre ce qu’il a l’intention de faire sans que vous le preniez au moins un peu au sérieux.
Qu’est-ce qu’Ézéchiel (ou Dieu) attend exactement des exilés avec ce message ?
Ils ne peuvent pas prendre les armes pour protéger Jérusalem. Ils sont pauvres, vaincus et coincés en Babylonie. Jérusalem sera rasée. Le message semble avoir pour but de secouer les exilés dans leur déni et de leur faire reconnaître que la destruction n’était pas fortuite : Dieu punit le peuple pour ses péchés. Si cela est vrai, alors d’une certaine manière, ils contrôlent toujours leur destin. Acceptez leur punition et le peuple pourra toujours, à l’avenir, retourner dans son pays.
Ezéchiel intervient à un tournant crucial de l’histoire du peuple juif.
Tous les autres peuples de l’Antiquité, conquis par une nation plus puissante, ont fini par accepter le dieu de la nation conquérante. Si les Babyloniens ont détruit votre temple, alors leur Marduk doit être plus digne de respect que la divinité qui était censée vous protéger. Les Juifs, à commencer par ce groupe d’exilés avancés, rejettent cette façon de penser. Leur Dieu est le seul Dieu. Lorsqu’ils souffrent, ce doit être par la volonté de Dieu et pour une raison qui est destinée à les aider à grandir.
Les prophéties d’Ézéchiel deviennent de plus en plus encourageantes au fil du livre, même si elles ne deviennent jamais moins étranges. Sa vision la plus célèbre présente une vallée pleine d’ossements desséchés. Sur l’insistance de Dieu, Ézéchiel leur dit :
« Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces ossements : Je ferai entrer en vous un esprit, et vous revivrez ; je mettrai sur vous des nerfs, je vous couvrirai de chair, je formerai sur vous de la peau, je mettrai en vous un esprit, et vous revivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel ! » Ézéchiel 37:4-6
Cette vision devient l’image même de la promesse de Dieu de racheter le peuple.
Ils retrouveront l’espoir, individuellement et en tant que communauté, lorsque les choses sembleront les plus difficiles. Ézéchiel communique ce message dans son style inimitable : terrestre, corporel, presque gothique, et impossible à chasser de son esprit.
Partagé par Terre Promise ©
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