Réfugiés dans leur propre pays
Les enfants de Yad Mordechai quittent leurs foyers
Des enfants à côté d’un véhicule blindé « papillon », du genre de celui utilisé pour évacuer les enfants de Yad Mordechai.
Après avoir passé de longues heures cachés dans leurs coffres, avec l’équipe de sécurité civile locale et les membres des gardes-frontières combattant courageusement les terroristes armés cherchant à s’introduire dans le kibboutz, les habitants de Yad Mordechai ont été évacués de leurs maisons jusqu’à nouvel ordre.
Beaucoup pourraient décrire cela comme une expérience « unique dans une vie », mais pour certains anciens combattants du kibboutz, ce n’était pas la première fois qu’ils quittaient leur maison sans savoir quand ou s’ils reviendraient un jour.
« Une fille nous est née, un nouvel exemple de vie, une culture au cœur de la désolation » – ces mots ont marqué le grand jour pour la communauté de Miztpeh HaYam vers la fin décembre 1943, le jour où elle a pris racine dans le pays. de leur kibboutz. Leur colonie recevra bientôt un nouveau nom : Yad Mordechai, du nom de Mordechai Anielewicz, chef du soulèvement du ghetto de Varsovie contre les nazis.
Au début des années 1930, ils formaient deux groupes distincts en formation en Pologne. À leur arrivée en Terre d’Israël, ils se sont installés sur un minuscule lopin de terre sur une falaise surplombant la mer Méditerranée, près de la ville de Netanya. Ce site a donné son prénom au groupe, « Mitzpeh HaYam » signifiant littéralement « surplombant la mer » ou « point d’observation de la mer ».
Mais maintenant qu’ils avaient enfin reçu les terres pour leur résidence permanente, loin au sud – un grand espoir se faisait sentir parmi les sourires et les poignées de main – l’espoir que ici, maintenant, le voyage épuisant touchait à sa fin. Ils étaient chez eux.
L’un d’entre eux a-t-il eu peur pour l’avenir ? Pouvaient-ils imaginer ce qu’ils allaient construire, ce qu’ils risquaient, ce qu’ils allaient perdre ?
Voici ce qu’un membre du kibboutz a écrit à l’époque sur ces premières années, dans un document conservé dans les archives de Yad Mordechai pour les générations futures :
« Nous avons été élevés dans le grand mouvement pionnier et bénévole, envisageant la reconstruction d’Israël et la libération des travailleurs. En tant que fidèles à cette vision et à sa réalisation, nous avons fondé notre colonie à la fin de 1943, qui s’est développée et a prospéré en quelques années au milieu d’un océan de haine de la part des villages arabes autour de nous. Nous savions que la question de la sécurité serait l’une des plus sérieuses pour nous, car nous étions assis sur la route principale – la route principale entre Jaffa, Gaza et l’Égypte.
(Yitzhak Waldman, Yad Mordechai, 1950)
Mais ni la grave question de la sécurité ni le harcèlement incessant des Arabes des environs ne les ont empêchés d’établir une colonie et une communauté modèles. Au cours des premières années, des efforts importants ont été déployés pour assurer de bonnes relations de voisinage avec les villages arabes voisins.
Un « mukhtar » ou chef de village local était nommé pour le kibboutz, chargé entre autres d’entretenir les liens officiels avec les villages environnants. Le médecin du kibboutz prodiguait des soins médicaux aux Arabes voisins. La petite école locale dispensait des cours d’arabe obligatoires.
En apprenant la nouvelle de l’approbation du plan de partition de l’ONU, les membres du kibboutz ont compris que leurs craintes s’étaient réalisées : Yad Mordechai serait inclus dans l’État arabe et non dans l’État juif. La situation sécuritaire s’est détériorée. Le kibboutz, entièrement entouré de colonies arabes, était effectivement coupé des principales concentrations de colonies juives. Le seul moyen d’y accéder ou d’en sortir était de recourir aux convois armés organisés par la brigade du Néguev du Palmach.
Début avril 1948, alors qu’il était clair pour tout le monde que de durs combats s’annonçaient quoi qu’il arrive, les membres du kibboutz cherchèrent à évacuer les enfants. Le commandement de la Brigade du Néguev s’est opposé à cette décision, arguant qu’une évacuation précoce pèserait inutilement sur le front intérieur civil et nuirait au moral des troupes.
Ainsi, les enfants restèrent au kibboutz, où ils furent exposés aux bombardements égyptiens et où ils se lièrent d’amitié avec les jeunes combattants du Palmach venus renforcer les défenses locales, sous le commandement de Gershon Dubenboim.
Ce n’est qu’à la mi-mai, après la déclaration de l’indépendance d’Israël et après l’annonce d’une attaque imminente et à grande échelle de l’armée égyptienne, que la décision d’évacuer fut prise.
Dans la nuit du 18 au 19 mai , les enfants ont été tirés de leur lit, enveloppés dans des couvertures et conduits via des tranchées jusqu’au bosquet d’eucalyptus qui servait de zone de rassemblement aux évacués. Là, des voitures blindées « Papillon » les attendaient pour les mettre en sécurité.
Les parents qui n’étaient pas de garde à leurs positions défensives accompagnaient leurs enfants et essayaient de leur donner un visage heureux et de leur donner du courage. Mais les câlins un peu trop forts et les larmes des pères racontaient la véritable histoire de ce qu’ils ressentaient. Ils ne savaient pas s’ils reverraient un jour leurs enfants.
La plupart des mères sont restées au kibboutz. Les femmes étaient une partie indissociable du plan défensif, et la décision des membres était de rester et de se battre en famille, sachant que cela pourrait signifier que leurs enfants pourraient perdre leurs deux parents. Parmi ceux qui sont restés se trouvait une femme enceinte qui était responsable des jeunes veaux de la laiterie. Elle survivra et donnera plus tard naissance à un bébé en bonne santé.
Le voyage loin du kibboutz était long, épuisant et surtout exigu. Les enfants étaient entassés dans des véhicules blindés qui roulaient à un rythme extrêmement lent sur des chemins de terre et qui essayaient autant que possible d’éviter les villages arabes et de rester à l’écart des routes principales facilement ciblées.
Le matin, alors qu’ils atteignaient le kibboutz Gvar’am, une sirène s’est déclenchée. C’était la sirène annonçant le début de l’attaque égyptienne sur Yad Mordechai. Si le départ avait été retardé ne serait-ce que de quelques heures, il n’aurait pas été possible de quitter le kibboutz.
De Gvar’am, ils se sont dirigés vers le kibboutz Ruhama, puis se sont séparés. Certains sont restés à Ruhama pendant un jour ou deux et d’autres ont continué vers le nord jusqu’au kibboutz Gan Shmuel, près de Haïfa. Quelques jours se sont écoulés jusqu’à ce que tout le monde soit réuni, temporairement, dans le site d’implantation d’origine du groupe fondateur de Yad Mordechai – Mitzpeh HaYam, sur la côte près de Netanya.
Ils ont ensuite été rejoints par les adultes restants après la chute du kibboutz aux mains des Égyptiens. 26 soldats ont été tués dans la bataille de Yad Mordechai et une quarantaine ont été blessés. Les soldats sont partis lorsqu’ils ont réalisé que les renforts n’arrivaient pas. Ils ont annoncé leur décision de battre en retraite bien que le commandement de la brigade et les dirigeants de l’État leur aient demandé de ne pas le faire sans approbation. Les munitions s’épuisaient, les blessés étaient en mauvais état et ils savaient qu’ils ne seraient pas en mesure de repousser une autre attaque, même s’ils étaient prêts à mourir pour la cause.
Les blessés ont été évacués dans des véhicules blindés qui leur ont été prêtés par le peloton du Palmach dirigé par Gershon Dubenboim – qui avait également supervisé l’évacuation des enfants. Pour le reste, tous ceux qui pouvaient se lever et marcher le faisaient, empruntant de longs chemins de terre parsemés de mines et grouillant de combattants ennemis.
Épuisés et tristes, ils arrivèrent à Mitzpeh HaYam pour voir leurs enfants. Mais tous les enfants n’ont pas pu retrouver leurs parents. « Sachez que celui qui ne descend pas du bus, celui qui n’y arrive pas, est un héros », ont dit les soignantes aux enfants en essayant de retenir leurs larmes.
« Les enfants n’ont pas compris que le père tombé ne reviendrait pas. « Quand la blessure de papa guérira-t-elle ? « Qu’est-ce que ça veut dire qu’il est tombé ? « Qu’est-ce que ça veut dire qu’il est parti ? « Il doit venir parce que c’est un héros. » Nous avons entendu beaucoup de choses de ce genre de la part des jeunes. Leur petit cerveau n’a pas intériorisé le fait de la mort et de la perte.
(Yitzhak Waldman, 1950)
Après cela, les membres de Yad Mordechai partirent en exil, qui dura longtemps.
Tout d’abord, ils ont divisé les enfants : les plus âgés sont allés au kibboutz Gan Shmuel, tandis que les bébés et les mères résidaient au kibboutz Ma’abarot.
Les gens de Gan Shmuel ont essayé de ramener les enfants à quelque chose qui ressemblait à une routine. Une école fut créée et un nouvel enseignant fut nommé à la place du précédent blessé au combat. Ils ont rapidement commencé à aimer leur nouveau professeur, mais les enfants de Gan Shmuel n’acceptaient pas toujours les nouveaux arrivants et s’en prenaient souvent à eux.
École. Bagarres entre enfants sur le terrain de jeu. Une routine de guerre.
Plus tard, ils ont tous déménagé à la ferme Ali Kassem, où ils ont commencé à reconstruire les installations agricoles et à maintenir une nouvelle routine dans le kibboutz.
Le kibboutz Yad Mordechai a été libéré lors de l’opération Yoav. Les soldats du 55 ème bataillon de la brigade Givati sont entrés dans le kibboutz le 5 novembre après le retrait de l’armée égyptienne.
Apprenant la libération, les membres du kibboutz se mirent en route. Ils devaient voir ce qui restait de leur maison bien-aimée. La plupart d’entre eux ont fait la dernière étape du voyage à pied.
Mais la vue de leurs maisons en ruine et de leurs fermes détruites les a choqués. Ils ont pris une décision : ils ne ramèneraient pas les enfants dans cette situation. Ils reconstruiraient les fermes et alors seulement, lorsque l’endroit redeviendrait une maison heureuse, ils ramèneraient les femmes et les enfants.
Dans un effort partagé, non seulement physique mais aussi émotionnel, ils ont reconstruit le kibboutz, le rendant encore plus beau qu’il ne l’était auparavant.
Les enfants sont retournés dans des maisons aux toits rouges neufs, abritant presque tout le monde d’avant la guerre, à l’exception des morts qui ont été enterrés sur la colline nord.
75 ans plus tard, tout bascule à nouveau.
Les événements du 7 octobre, même s’ils n’ont pas blessé physiquement les membres du kibboutz, les ont profondément choqués. Chacun d’eux a des amis, des parents et des proches des communautés voisines qui ne reviendront plus jamais chez eux. Les membres du kibboutz ressentent clairement les contrecoups de ce grand bouleversement, et l’avenir du kibboutz est une fois de plus rempli de questions en attente de réponses.
Les photos apparaissant dans cet article sont conservées aux archives du kibboutz Yad Mordechai et sont mises à disposition grâce à la collaboration entre les archives, le ministère du Patrimoine et la Bibliothèque nationale d’Israël.
Partagé par Terre Promise ©
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