Histoire des peuples

L’invasion de l’Assyrie en Médie et la prépondérance israélite

L'exil assyrien : L'héritage d'Israël en captivité, par Cam Rea

Selon la Bible, les Mèdes étaient les descendants de Japhet (Gn 10,2), mais la première fois que les Mèdes sont mentionnés dans une inscription, c’est sous le règne de Shalmaneser III, vers 834 avant notre ère, à quelques années près.

Cela s’est produit lorsque Shalmaneser III est parti en campagne à l’est de Parsua. Lorsque les Assyriens décidèrent de rentrer chez eux, ils durent passer par la plaine de Hamadan et par la région appelée Medie. C’est peut-être la première fois que les deux nations se rencontrent sur le plan du nom, mais je trouve cela peu probable car Parsua est mentionnée pour la première fois en 844 avant notre ère. La province de Parsua est considérée comme faisant partie du territoire mède et l’on pourrait avancer que la Médie est mentionnée pour la première fois en 844 avant J.-C. Toutefois, c’est au cours de cette campagne que vingt-sept rois de Parsua ont offert des cadeaux. Shalmaneser III mentionne cette campagne dans ses annales :

… vers les terres des Mèdes, les terres d’Araziash et de Kharkhar, je suis descendu… j’ai tué leurs guerriers, j’ai emporté leur butin….

À la mort de Shalmaneser III, son fils Samsi-Adad V monte sur le trône d’Assyrie. Comme son père, Samsi-Adad V envahit la région de Médie. Samsi-Adad V envahit Media vers 815 avant notre ère et cause une grande dévastation dans la région. Selon Samsi-Adad V, il a tué 2 300 Mèdes, capturé 140 cavaliers et détruit 1 200 villages. En outre, il convient de noter que ce fut le début d’un tribut régulier pour les Mèdes.

Cependant, l’Assyrie continuait de faire des raids en Médie chaque fois qu’elle le souhaitait pour étancher sa soif. Après la mort de Samsi-Adad V, Adadnerari III monta sur le trône et mena huit autres campagnes contre les Mèdes. Cependant, je n’ai trouvé aucune information sur ces campagnes, si ce n’est les dates et le fait qu’il s’agissait principalement de raids et non de conquêtes.


Le roi assyrien suivant à envahir la Médie n’était autre que Tiglath-Piléser III. Tiglath-Piléser III envahit la région à plusieurs reprises, on dit qu’il déporta lors d’une campagne 65 000 Mèdes en Assyrie, et comme si cela ne suffisait pas, on dit qu’il en déplaça encore 154 000 de la région. Par la suite, Tiglath-Piléser III dut les remplacer par des peuples conquis à l’ouest, principalement des Araméens, qui étaient des Israélites déportés et très probablement des Syriens. Après la mort de Tiglath-Piléser III, Sargon II poursuivit la campagne intermittente contre la Médie, qui se traduisit par six expéditions dans le territoire vaguement détenu.

Lors de l’invasion du Royaume d’Israël par Sargon II, il est dit qu’il a déporté 27.290 personnes de la capitale de Samarie. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il n’y avait probablement plus d’Israélites dans l’ancien royaume d’Israël, car Samarie devint le centre d’accueil des nouveaux déportés à réinstaller.

En d’autres termes, Israël était grand ouvert comme l’Oklahoma de 1889.

Sargon II a eu d’autres rencontres avec les Mèdes quelque temps plus tard, au cours desquelles ils lui ont payé un lourd tribut. Avant cela, et pour vous donner un exemple, Sargon II a conquis Kishesim et Harhar, qu’il a transformées en provinces assyriennes, et il a installé dans ces villes des gens venus de partout. Cependant, Sargon II a conquis et établi un grand nombre de ses propres fonctionnaires dans toute l’Assyrie contrôlée par les Mèdes.

On peut dire que les chefs mèdes contraints de payer le tribut étaient aussi inondés de déportés comme dans le cas des Israélites, car les provinces ou régions conquises par les Assyriens avaient un centre d’accueil des déportés avec un gardien qui veillait sur eux comme à Samarie.


En outre, cela n’a pas toujours fonctionné, et il est fort probable qu’au fil du temps, de nombreux chefs mèdes aient rejoint les rébellions à venir, ou aient été éliminés par les déportés. C’est une question à laquelle il faut réfléchir.


À la mort de Sargon II, le terme de Mède disparaît peu à peu, mais le nom de la région demeure. Ainsi, nous lisons des noms tels que Cimmérien, Ishkuza et Umman-manda plutôt que Mède ou Mèdes.

Il semble que les Israélites déportés aient été les successeurs de la région de Medie. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de Mèdes dans les environs, mais on n’en a pas trouvé beaucoup.

Ô Assyrien, la verge de ma colère, et le bâton dans leur main est mon indignation. (Isaïe 10:5)

L’Assyrie a peut-être été le bâton de la colère de Dieu. Je dis cela à la légère, car la Bible explique que seul Dieu connaît le cœur de l’humanité tel que mentionné dans les Psaumes. 17:3 ; 44:21 ; 139:1-4. Le livre n’est pas sur la spiritualité, mais plutôt une histoire d’investigation, concernant la déportation des dix tribus du nord d’Israël. Cependant, il serait erroné de ne pas se pencher sur les questions spirituelles concernant la chute du Royaume du Nord d’Israël.

Le début des troubles d’Israël commence au milieu du 8ème siècle avant notre ère lorsque les armées assyriennes se sont déversées du nord en Israël. De là, nous examinerons les questions politiques et spirituelles associées à l’Assyrie et à Israël, ainsi que l’aspect social concernant la déportation des dix tribus d’Israël. À partir de là, l’attention se portera sur la politique de l’Assyrie envers les captifs, se penchera sur le lieu de l’exil.

Comprenez qu’il y a beaucoup de faits dans ce livre et tout autant de spéculations. Tout n’est pas concret dans ce livre. N’oubliez pas que nous avons affaire à une histoire qui semble parfois silencieuse. Par conséquent, je ferai de mon mieux pour fournir des informations disponibles dans des domaines qui semblent obscurs en la matière.

Cam Rea


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