Histoire des peuples

Le premier « retour » et le début du second Etat juif

Le roi perse Cyrus qui a permis aux Juifs de retourner sur leur terre et de reconstruire leur Temple était-il juif? Ce n’est là qu’une des questions et des intrigues entourant le début de l’histoire juive dans le Second Commonwealth.

Le salut de l’extermination aux mains de Haman a changé les Juifs à travers l’Empire perse de la manière la plus profonde.

Ils ont acquis une nouvelle vision de leur relation avec Dieu, de leur engagement envers Sa Torah, envers eux-mêmes et leur place dans le monde.

Pourim les a préparés pour le prochain grand défi, l’annonce électrisante de Cyrus, roi de Perse, souverain incontesté du monde civilisé, qui a accordé aux Juifs la permission de retourner sur leur terre et de reconstruire le Temple ( Esdras 1: 1-3).

Le vrai Cyrus va-t-il se lever?
Son annonce conduit à l’une des premières grandes questions historiques de l’histoire juive. De quel Cyrus parlons-nous?

Dans la lignée persane des rois, nous trouvons des noms comme Cyrus, Darius, Xerxes, Artaxerxes et Ahasuerus. Cependant, ce n’étaient pas des noms personnels, mais des titres un peu comme King, Kaiser, Caesar et Pharaon.

Par conséquent, de nombreux historiens pensent qu’il y avait au moins trois ou quatre Cyrus.

Nous savons qu’il y avait trois Darius et trois Xerxes. Avec qui avons-nous affaire?

Pour compliquer davantage la question, il existe une tradition juive selon laquelle la reine Esther a donné naissance à un fils du roi Assuérus [1] et que son nom était Cyrus [2].

Techniquement, selon la loi juive, il était juif. Est-ce lui qui a succédé au trône de Perse et accordé la permission aux Juifs de retourner sur leur terre et de reconstruire le Temple? Cela aurait beaucoup de sens.

Cependant, il y a d’autres opinions dans la tradition juive qui disent qu’il y avait un autre Cyrus auparavant qui avait à l’origine accordé la permission aux Juifs. [3] Ce n’est que plus tard, après que des difficultés ont empêché les premiers colons juifs de construire efficacement le Temple (comme nous le verrons plus loin), que le fils d’Esther a pris le trône et leur a permis de commencer la reconstruction

Un nouvel espoir

Quel que soit le Cyrus dont nous parlons, lorsque le chef de la superpuissance incontestée du monde a publié un décret autorisant le peuple juif à retourner dans sa patrie et à reconstruire le Temple, cela a eu un effet électrisant.

Peut-être pouvons-nous percevoir un aperçu de ce que les Juifs ressentaient en le comparant à la façon dont la Déclaration Balfour [5] de 1917 a électrifié le monde juif 2.500 ans plus tard.

La déclaration de Cyrus est allée plus loin, bien sûr, en ce qu’elle avait le cachet de la prophétie et il a également accordé aux Juifs le droit de reconstruire le Temple. Néanmoins, la nouvelle était électrisante dans les deux cas.

À cette époque, les Juifs avaient un gouvernement en exil – un «gouvernement fantôme» – à Babylone dirigé par un homme du nom de Zorobabel, qui descendait de la maison de David. Si la monarchie était restaurée en Terre d’Israël, il serait le roi.

Malheureusement, seuls quelques milliers de Juifs sont effectivement retournés avec Zorobabel à Jérusalem. Ezra dirigera plus tard un deuxième groupe composé d’un plus grand nombre de Juifs, mais même alors, il était encore relativement faible.

Babylone et Israël

Les Juifs de Babylone (qui vivent maintenant sous l’égide de l’Empire perse) étaient plus qu’heureux de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour s’assurer que la colonie naissante de leurs confrères juifs en Terre d’Israël croîtrait – sauf contribuer avec leur propre nombre .

À leur crédit, la communauté juive babylonienne a continué à faire de Babylone un centre de la vie juive, qui parfois au cours du prochain millénaire était même le centre de la vie juive. Néanmoins, le fait qu’ils n’aient pas contribué avec leur nombre réel a eu un effet néfaste sur les efforts de reconstruction en Terre d’Israël.

Si le peuple juif avait été digne, il aurait eu des miracles comme cela s’était produit au temps de Josué, dit le Talmud ( Berachos 4a). Malheureusement, ils ne le méritaient pas. Au lieu de miracles comme la séparation du Jourdain et la chute des murs de Jéricho, les rapatriés ont dû faire face à la plus dure des réalités.

Les vrais juifs pourront-ils se lever?

Lorsque Zorobabel et son groupe sont arrivés en Terre d’Israël, ils ont trouvé un peuple qui disait qu’ils étaient les vrais juifs. C’étaient les Samaritains.

Lorsque l’Empire assyrien était à son apogée, il détruisit les 10 tribus occupant le Royaume d’Israël au nord de Jérusalem et les relogeait dans des parties du monde inconnues.

Sennachérib, le roi assyrien, a homogénéisé le monde civilisé. Il a tout mélangé. Personne n’était plus à sa place.

Dans la partie nord de la Terre d’Israël, Sennacherib a amené un peuple de Cuthah (II Rois 17:24), et a donc été appelé Cuthim ou Kutim dans le Talmud. Ils se sont appelés Samaritains parce qu’ils se sont installés et ont habité la région de Samarie (qui avait été la capitale des 10 tribus).

Ils sont venus en tant que païens et croyaient aux dieux étrangers. Cependant, après avoir vécu à Samarie pendant un certain temps, ils ont été frappés par une peste de lions sauvages et ont conclu que la peste était survenue parce que le dieu de leur nouveau pays avait été insulté qu’ils adoraient les dieux du pays dont ils étaient originaires. Par conséquent, ils se sont convertis au judaïsme.

Au cours des six siècles suivants, les dirigeants juifs ont débattu s’ils étaient en fait de véritables convertis. Le Talmud cite deux opinions fondamentales sur les Samaritains. L’une est qu’ils étaient de sincères convertis et donc considérés comme des Juifs. L’autre opinion est qu’ils étaient les «convertis des lions». Leur conversion n’était pas sincère depuis le début.

L’avis final du Talmud est que la communauté samaritaine n’a pas résisté à l’épreuve du temps. Ils revinrent à des voies païennes et ne devaient pas être considérés comme juifs.

Lorsque Zorobabel est arrivé à Jérusalem, les Samaritains ont affirmé qu’ils étaient juifs – et pas seulement cela, mais qu’ils étaient les vrais juifs parce qu’ils étaient restés dans le pays; ils ne sont pas allés à Babylone avec les exilés.

Les Samaritains ont effectivement exécuté certains des commandements de la Torah, et ceux qu’ils ont faits l’ont exceptionnellement bien fait, dit le Talmud. Néanmoins, ils n’ont pas observé tout le corps des voies de la Torah, en plus du fait qu’ils étaient soupçonnés d’adorer secrètement leurs anciens dieux. Pour toutes ces raisons, Zorobabel les a rejetés avec leur offre de reconstruire le Temple ( Esdras 4: 3).

Refusés et insultés, les Samaritains ont lancé une double campagne: terrorisme et diplomatie.

Le terrorisme n’est pas nouveau au Moyen-Orient; il fait depuis longtemps partie de la culture. Les Samaritains l’utilisaient quand et où ils le pouvaient contre la petite enclave juive.

Dans le même temps, ils ont également organisé une campagne politique en Perse ( Esdras 4: 5) disant au roi, à tort, que les Juifs planifiaient une rébellion et qu’il devait révoquer le permis.

Malheureusement, ils ont réussi. Le permis de reconstruire le Temple a été révoqué.

Selon le Talmud, lorsque le roi Assuérus a dit à Esther qu’il lui exaucerait tous les souhaits « jusqu’à la moitié du royaume » ( Esther 5: 3), il voulait dire jusqu’à Jérusalem, jusqu’à la construction du Temple ( Megillah 15b). Ce qu’il ne lui accordait pas et ne pouvait pas lui accorder, car le permis d’origine avait été officiellement révoqué.

Où commence l’histoire juive

Cela a démoralisé les Juifs qui étaient venus. Pensant qu’ils avaient la permission du gouvernement, ils avaient vendu leurs maisons et leurs commerces à Babylone et avaient parcouru un long chemin pour reconstruire leur pays. Ce qu’ils ont trouvé à leur arrivée, c’était un peuple belligérant qui prétendait être les vrais juifs; un peuple qui les a terrorisés et a persuadé le gouvernement perse de changer d’avis sur leurs droits. Qu’allaient-ils faire maintenant?

Bref, ils se sont effondrés. Ils se sont mariés avec des non-juifs. Ils ont abandonné l’observance du sabbat. Ils ont abandonné la religion juive. Ils ont abandonné l’avenir du peuple juif. Ils se sont abandonnés.

Cela a créé une situation étrange. Les Juifs vivant en exil à Babylone avaient des synagogues, des institutions de la Torah, des prophètes, des sages et un mode de vie juif dynamique. Pourtant, les Juifs qui croyaient tant et qui avait tant abandonné pour aller en Terre d’Israël ont fini par se mésallier, profanant le sabbat et désespérant d’un avenir juif.

Paradoxalement, c’est là que nous commençons notre discussion sur l’histoire juive dans l’ère post-biblique. C’est là que le Second Etat juif a commencé.

Et ce sera à partir de ce point bas que l’une des plus grandes personnalités jamais vécues émergera et changera à jamais le visage de l’histoire. Son nom était Ezra, et à travers son histoire, l’histoire du peuple juif continue.

  • [1] Midrash, Lévitique Rabba 13: 5.
  • [2] Bien qu’il s’appelait Darius, il était également connu sous le nom de Cyrus, remarque le Talmud ( Rosh Hashanah 3b; Tosafos , première explication). Le nom «Cyrus» apparaît pour la première fois dans les Écritures du Livre d’Ésaïe (45: 1), quelques siècles avant les événements qui se sont maintenant déroulés, et le désigne comme «un oint». Selon Josephus ( Antiquités 11, 1 ), lorsque le monarque perse a lu la prophétie d’Isaïe, il a été étonné et résolu d’être le seul à accomplir ce qui y était écrit.
  • [3] Rachi à Haggai (1: 1).
  • [4] Bien qu’il eût été très jeune à l’époque, son régent, Artaxerxes, détenait la plupart du pouvoir à la cour, et apparemment un climat officiel de bienveillance envers les Juifs à Jérusalem régnait parmi les cercles dirigeants de la Perse à cette époque.
  • [5] Il s’agissait d’un décret du gouvernement britannique, qui contrôlait ce qu’on appelait alors la Palestine après la Première Guerre mondiale, reconnaissant la terre comme la maison naturelle du peuple juif et encourageant leur installation sur place.

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