Diaspora juive

Histoire des juifs en Nouvelle Zélande 9 – Le début de la communauté de Wellington

La condition de pauvreté des Juifs de Londres dans les années 1840 a incité un certain nombre de jeunes générations à chercher leur avenir à l’étranger, même jusqu’en Australie et en Nouvelle Zélande.

Ceux qui ont choisi la Nouvelle-Zélande ont préféré Wellington à Auckland. Elle jouit d’une population plus nombreuse et de l’organisation de la New Zealand Company.

Vintage engraving of Map of Wellington and Port Nicholson, New Zealand, 19th Century

En raison des splendides rapports envoyés à sa famille par Abraham Hort, juin, son frère, Alfred W. Hort, est venu à Wellington, et ensemble les frères, de leur maison à Te Aro, ont commencé le commerce avec les îles du Pacifique qui une décennie plus tard a conduit à leur reconnaissance comme les principaux commerçants et armateurs à Apia, Samoa et Tahiti.

Ils possédaient une flotte importante de grands et de petits voiliers naviguant entre Tahiti, Samoa et Fidji, dont le siège était à Apia, Samoa.

Bien que très jeune, Abraham Hort, jun. avait atteint une position remarquable dans la ville de Wellington. Lorsque, en octobre 1842, Wellington a pris le statut d’arrondissement, Abraham Hort, jr, l’un de ses trois marchands les plus distingués et âgé de seulement vingt-deux ans, a été élu conseiller municipal par 155 voix.

Probablement, Sir Isaac Lyon Goldsmid a influencé son parent J. M. Levien à migrer à Wellington dans la première année de la fondation de la ville. Levien a construit une maison sur Thorndon Flat, et a atteint une certaine renommée en tant qu’artiste du bois néo-zélandais.

Goldsmid peut avoir influencé d’autres qui ont bientôt suivi Levien. Henry Nathan, sa femme Jane et son enfant furent parmi les premiers pionniers. Nathaniel Levin, un jeune homme de vingt et un ans, a suivi peu après. Il a ouvert un magasin à Lambton Quay un mois ou deux après son arrivée. Il est venu de Sydney sur le même bateau à bestiaux qu’Abraham Hort, junior, qui s’était rendu en Australie dans le cadre d’une entreprise commerciale.

Il semble qu’un parent, Siméon Levin, soit venu chez lui pour une courte période en 1843. Les témoignages élogieux de parents de Wellington par rapport à Londres ont peut-être incité d’autres personnes à prendre la mer pour se rendre en Nouvelle Zélande.

Un autre membre de la famille Joseph, Hyam Joseph, émigra et plus tard partit pour Auckland. Kaufman Samuel est arrivé par l’exportateur en 1842, bientôt suivi par deux autres de ses relations. Deux frères, J. et James Hyams sont arrivés sur le même bateau que Kaufman Samuel, et G. et L. Levy sont arrivés sur le Tyranian quelques mois plus tard.

Parmi les autres personnes qui se trouvaient à Wellington avant la fin de 1843, mentionnons Aarons et Morris Asher, qui furent plus tard transférés à Sydney. Il dirigeait un magasin général de gros et de détail à Lambton Quay et annonçait fréquemment dans la presse locale qu’il pouvait vendre moins cher que quiconque parce qu’il en avait les moyens.

Sir Isaac Lyon Goldsmid, en tant que directeur de la Compagnie néo-zélandaise et dirigeant d’Anglo-Juifs liés à la Neveh Zedek, l’institution qui combinait les travaux d’un orphelinat juif, d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes et d’une maison de retraite et qui était connue comme l’hôpital juif, devait favoriser et avoir contribué à envoyer à Wellington les jeunes Juives afin de leur donner la possibilité de s’unir dans leur foi.

Deux jeunes femmes de l’institution, Elizabeth Levi, âgée de vingt ans, et Esther Solomon, âgée de dix-huit ans, ont embarqué sur le Birman en octobre 1841 et sont arrivées trois mois plus tard à destination.

Le 1er juin 1842, Wellington célébra son premier mariage juif lorsque Benjamin Levy prit Esther Solomon pour épouse.

Avant les grandes fêtes de 1842, le judaïsme londonien était en proie à l’agonie et ses espoirs d’un soulagement par la migration de la pression exercée sur ses fonds caritatifs et ses institutions publiques.

En consultation avec son ami Sir Isaac Lyon Goldsmid, l’éminent juif londonien Abraham Hort, sénateur, largement connu pour son dévouement à sa foi, sa philanthropie et son service public, avait décidé de migrer avec tous les membres de sa famille pour rejoindre ses deux fils à Port Nicholson. Il attendait avec impatience de faciliter la migration des Juifs dans le besoin, en particulier des Allemands qui, à l’époque, étaient durement éprouvés par leur gouvernement et par l’importation de missionnaires.

En tant qu’homme qui avait occupé les postes les plus élevés à la Duke’s Place Synagogue et aux conseils de charité, il reçut la bénédiction spéciale du Grand Rabbin d’Angleterre, Solomon Herschell, et une autorisation écrite de sa part pour établir une congrégation à Wellington et pour promouvoir le judaïsme de la manière qui lui semblait appropriée.

Au cours de la première semaine de septembre 1842, Hort embarqua à bord du Prince de Galles avec sa femme, ses cinq filles et son gendre, Solomon Mocatta, qui était marié à sa fille aînée et qui l’avait aidé dans ses activités publiques. Un Samuel Joseph est également monté à bord du navire. Hort n’a eu aucune difficulté au sujet de la nourriture cachère, car il a pris avec lui un jeune homme d’environ dix-neuf ans du Neveh Zedek, David M. Isaacs, dans la capacité de Shohet, Mohel et Hazzan.

Contrairement aux autres passagers migrants, Isaacs s’est comporté de manière exemplaire, et pour cela il a été récompensé par un témoignage signé du capitaine, du second, du médecin et des passagers de cabine, et adressé à Son Altesse Royale le Duc du Sussex, Patron de l’hôpital des Juifs, Mile End, pour l’éducation et l’apprentissage des jeunes, le soutien des vieux pauvres et à Sir Isaac Lyon Goldsmid, Bart, et aux autres dirigeants de la New Zealand Company.

Augustus Frederick, duc de Sussex et sixième fils de George III s’était montré un ami des Juifs de bien des façons, y compris par son patronage de l’hôpital des Juifs. Isaacs s’en est montré digne.

Dès l’arrivée du prince de Galles à Port Nicholson, via Nelson, le 3 janvier 1843, Abraham Hort, sénateur, prit automatiquement la direction de la petite communauté juive, gagnant l’admiration de ses membres par son zèle et sa piété. Il s’est également intéressé activement à tous les mouvements du mérite dans la communauté en général. Il a été reconnu comme un homme de caractère et d’importance, ce qui lui a valu le respect de tous.

Le jour du sabbat, quatre jours après son arrivée, il réunit sa famille et huit autres coreligionnaires masculins et, dans une prière émouvante composée spécialement pour l’occasion, il exprima la gratitude sincère des voyageurs au Tout-Puissant pour leur arrivée en toute sécurité. Bien qu’il ait fait ressortir Isaacs comme un Hazzan, c’est Hort qui dirigeait les services, et il ne laissait jamais passer une occasion sans prononcer un sermon sur l’importance de l’occasion qui était célébrée. Isaacs jouait le rôle du Shohet et gagnait sa vie comme cordonnier sur Lambton Quay.

Homme de grande connaissance, Hort était aussi un homme qui regardait vers l’avenir.

Il apporta de Londres son propre Matsa pour la Pâque, et pour s’assurer d’avoir suffisamment de provisions, il en commanda une quantité suffisante à Sydney. Au cas où le Matzah ne serait pas arrivé à temps, il avait pris d’autres précautions et s’était arrangé avec un fermier local pour couper la quantité nécessaire de blé et avec un boulanger pour le préparer.

Deux ans plus tard, il a dû mettre en œuvre son plan d’urgence, car le navire avec le Sydney Matzah à son bord n’est pas arrivé à quai à temps. Le premier service de la Pâque de Wellington fut une affaire mémorable. N’ayant pas encore construit sa propre maison, Hort dirigea le service du soir dans le salon de M. Levien, où vingt-quatre âmes heureuses priaient à l’unisson. De là, Isaacs, Levien et Samuel Joseph se rendirent dans la chambre de Hort pour le service du Seder et le repas préparé par Mme Hort et ses filles.

Homme érudit et marié, Solomon Mocatta a mené son propre service de Seder dans sa propre maison avec sa femme. Les deux jours suivants, les services statutaires ont eu lieu, Hort, comme d’habitude, prononçant ses sermons.

Ils ont apparemment eu un effet, car le petit rassemblement a souscrit 40 livres sterling pour la construction d’une synagogue et l’acquisition d’un cimetière.

Dès son arrivée à Wellington, Hort, en tant que juif responsable, a reconnu le principe qu’aucune ville où résidaient des juifs ne devait se passer de son cimetière et de sa synagogue. En conséquence, dans les dix jours suivant son arrivée, il a envoyé un mémorial à l’Administrateur, le lieutenant Willoughby Shortland, priant pour obtenir des concessions de terres à ces deux fins.

Sous la signature de Hort figuraient les signatures de ses deux fils et de Salomon, Benjamin et L. Levy, Kaufman PAGE 61 Samuel et deux parents du même nom, Nathaniel Levin, Solomon Mocatta, David M. Isaacs, Samuel Joseph, Aarons et Morris Asher.

Environ quinze jours plus tard, M. Shortland a répondu que le gouverneur regrettait de ne pas avoir le pouvoir d’accorder des terres à de telles fins et qu’il renverrait l’affaire au secrétaire d’État principal de Sa Majesté pour les colonies. Le gouverneur FitzRoy avait appris sa leçon. Quelques années auparavant, alors qu’il administrait la Colonie de Nouvelle-Galles du Sud, il s’était montré favorable aux revendications des Juifs et avait accordé à la communauté juive de Sydney une subvention de £1000 sur les Listes supplémentaires afin de rembourser la dette contractée pour la construction de la synagogue. Lord Grey, le secrétaire colonial de l’époque, l’avait réprimandé et l’avait informé qu’il s’opposait à l’octroi de nouvelles subventions aux Juifs, et regrettait que FitzRoy ait autorisé la réclamation de £1000.

FitzRoy n’avait aucun désir d’être à nouveau sélectionné pour une réprimande. Ce refus incita Hort à demander des abonnements pour la Pâque, mais apparemment FitzRoy changea d’avis au sujet du cimetière, car lorsque Hort fit une nouvelle demande, en juin 1843, une concession immédiate fut faite pour un acre de terre dont Hort consacra un quart de la superficie. FitzRoy a probablement été ému par le précédent de Hobson à Auckland et le précédent des gouverneurs précédents en Nouvelle-Galles du Sud en ce qui concerne les cimetières. Il a nommé quatre administrateurs pour la terre – Abraham Hort, sénateur, Nathaniel Levin, Solomon Mocatta et Kaufman Samuel.

Ce n’est que le 4 février 1845 que Hort officia à la première inhumation – le deuxième fils de Benjamin et Esther Levy, âgés de seulement huit mois.

Selon Hort, le gouverneur FitzRoy lui avait également promis une concession de terre pour une synagogue. Cela semble peu probable au vu de l’expérience antérieure de FitzRoy. Shortland a peut-être supposé l’assentiment de FitzRoy, mais il est très douteux qu’il ait jamais été donné. C’est également l’avis du gouvernement.

Lorsque Lord Stanley, secrétaire aux Colonies, refusa le mémorial de Hort en novembre 1843, Hort persista obstinément dans une campagne qui se poursuivit pendant plus de quinze ans pour que la promesse de FitzRoy soit tenue. Aussi tard que le 24 décembre 1857, I.E. Featherston, surintendant de Wellington, transféra à E.W. Stafford, secrétaire colonial à Auckland, une demande de certains membres de la congrégation hébraïque de Wellington pour une « réserve » promise par le gouverneur FitzRoy comme site pour une synagogue.

Le 22 février 1858, Stafford répondit que la promesse avait été faite sans l’autorité de la loi, mais qu’un projet de loi serait proposé à la prochaine session de l’Assemblée générale pour permettre au gouvernement de remplir cette promesse et d’autres dispositions équitables similaires prises au nom de la Couronne. Le projet de loi n’a toutefois pas été présenté. Un an plus tard, Hort a de nouveau demandé, par les mêmes voies, que la promesse soit honorée, mais Stafford a demandé que des copies certifiées conformes de tout document contenant une telle promesse soient exposées. Ils n’ont pas pu être produits. La lutte s’est alors essoufflée.

Hort, bien qu’il croyait toujours avec optimisme qu’une concession de terrain serait éventuellement faite officiellement par le gouvernement pour la construction d’une synagogue, n’a pas tardé en son propre nom à aménager un lieu de culte pour la prière juive.

Après avoir vécu la mode coloniale dans une maison d’une pièce, il a acheté une parcelle d’un demi-acre dans la rue Abel Smith et s’y est construit une maison décrite comme l’une des plus belles de Wellington. Il n’a pas construit sur l’acre de terrain à Cambridge Terrace qu’il avait acheté à Londres.

Dans sa nouvelle maison, il a pris des dispositions spéciales pour aménager l’une des plus grandes salles comme synagogue avec une galerie afin d’asseoir les dames.

En plus d’agir en tant que leader laïc de la petite communauté juive, Hort a également servi en tant que ministre laïc. Il fit en sorte qu’un Minyan soit présent comme dans un vrai Kehilah au premier Brith célébré à Wellington le 17 juin 1843, pour le fils de Benjamin et Esther Levy. Hort considérait David Isaacs comme un Mohel de première classe et était fier de l’honneur qui lui avait été fait d’agir comme Sandek.

La communauté s’est réjouie avec lui lorsqu’il a agi à titre de ministre officiel lors du mariage de sa deuxième fille, Jessie, avec Nathaniel Levin, le 31 juillet 1844.

Lors des premiers services pentecôtistes où il a exercé son ministère de lecteur, il a noté avec un profond regret que certains membres de la communauté ne fermeraient pas leur lieu d’affaires pour la deuxième journée du Festival. Il prêcha son sermon à tel point que deux paroissiens fermèrent désormais leurs commerces le jour du sabbat. Il souhaitait diriger la communauté selon des lignes orthodoxes, et bien qu’il espérait que tous travailleraient pour son bien-être, il prévoyait « une lutte entre les « libéraux » et les « conservateurs » ».

C’est peut-être sa peur du « libéralisme » et de l’assimilation qui l’a d’abord poussé à ne pas écrire sur l’émigration juive organisée en Nouvelle-Zélande. A son arrivée dans le pays, il découvrit que ses deux fils s’étaient mariés en dehors du giron juif, tout comme J. M. Levien, parent de Sir Isaac Lyon Goldsmid. Néanmoins, dans sa correspondance régulière avec l’hebdomadaire juif londonien Voice of Jacob, il a souligné les avantages de l’émigration vers la Nouvelle-Zélande.

Il considérait le climat comme salubre, le sol fertile et la position commerciale bonne. Le pays était ouvert aux capitaux et aux entreprises. Le lin, croyait-il, allait devenir le produit de base de la Nouvelle-Zélande. Les indigènes étaient intelligents et, au moment d’écrire ces lignes, ils vivaient en bonne intelligence et commerçaient avec les Blancs. Il a conseillé que seuls les agriculteurs et les commerçants émigrent car les autres n’ont aucune chance. Pour ceux qui se conformaient aux lois diététiques, il n’y aurait pas de difficultés tant qu’ils emportaient de la nourriture casher à bord du navire. Si l’émigration juive augmentait, il pensait que la compagnie néo-zélandaise coopérerait en fournissant de la viande casher.

Le rédacteur en chef de la Voix de Jacob, conscient de la situation déprimée de Londres, soutenait fortement l’émigration vers la Nouvelle-Zélande.

Il a déclaré que l’émigration n’était pas chère et que, dans certaines conditions, elle était même gratuite. Il a suggéré la Nouvelle-Zélande comme colonie où les Juifs opprimés, en particulier les Allemands, pourraient aller, mais il a averti que toute migration continentale devrait être organisée et effectuée avec le plus grand soin, car cela pourrait alourdir le fardeau des Juifs anglais.

Les observances religieuses peuvent facilement être tenues, a-t-il déclaré, à bord des navires et à Wellington, où il existe déjà un Minyan. Il suggéra à Sir Isaac Lyon Goldsmid de faire quelque chose de plus pour ses coreligionnaires, et suggéra qu’il devrait prendre note des activités des missionnaires. Les administrateurs de la New Zealand Company, dont il faisait partie, avaient accepté de coopérer à hauteur de £.150 par an pendant trois ans avec le Comité colonial de l’Eglise d’Ecosse pour envoyer un ministre kirk à Nelson, le nouvel établissement de la Compagnie.

Le journal a souligné que l’un des principaux axes du programme de l’Eglise d’Ecosse était la conversion des juifs.

Ce n’est qu’après avoir passé deux ans dans la colonie que Hort a suggéré un semblant de migration organisée. Il a proposé que trois ou quatre familles se voient accorder des passages gratuits et des concessions de terres d’une superficie de 20 à 25 acres chacune, qui seraient remboursées par tranches après sept ans. D’autres émigrants pourraient alors suivre.

Les juifs orthodoxes pouvaient profiter de l’offre, car il avait organisé la communauté sur une base orthodoxe. L’inquiétude croissante d’Hort à l’égard de l’émigration découlait du fait que le nombre de Juifs à Wellington avait diminué. Sur une population totale de 2273 habitants dans la colonie en 1845, seuls 19 étaient juifs. Aucun Minyan n’a assisté au service pascal qui s’est tenu chez lui cette année-là.

De meilleurs salaires à Auckland incitèrent les artisans et les ouvriers à abandonner les parrains qui les avaient amenés dans les colonies du sud. Les colonies de Wellington, New Plymouth et Nelson n’avaient pas répondu aux espoirs de leurs habitants, car la compagnie néo-zélandaise n’était pas en mesure de mettre les colons en possession tranquille de leurs terres.

En plus des longues et ruineuses controverses avec le gouvernement impérial, les autochtones commençaient à manifester leur mécontentement à l’égard des accords fonciers.

De graves troubles avaient éclaté dans le district de Nelson. Te Rauparahaha et son neveu Te Rangihaeata, qui s’opposaient à cette revendication, avaient entravé la mission d’une équipe d’enquête envoyée à Wairau. Bien que le différend ait fait l’objet d’une enquête officielle, les personnes intéressées à Wellington et à Nelson avaient constitué un groupe armé dirigé par Arthur Wakefield, un autre frère d’Edward Gibbon et William Wakefield, et chargé d’arrêter les deux chefs maoris. La tentative de placer des menottes sur Te Rauparaha a mis les Maoris en colère, qui n’aimaient pas que leur chef soit traité comme un criminel ordinaire.

Une dispute amère a éclaté au cours de laquelle un membre du parti britannique a accidentellement tiré un coup de feu. Les indigènes l’ont accepté comme un signal de combat. Dépassés en nombre, les Blancs ont reculé et, n’ayant pas été formés, se sont finalement rendus. L’une des femmes de Te Rangihaeata avait été tuée et, poussé à une rage folle, il ne voulait pas écouter les appels à la clémence. Lui et ses partisans ont tué vingt-deux de leurs adversaires, dont Arthur Wakefield. Parmi les Européens frappés par la terreur, on réclamait la punition des coupables, et Wellington envoya une adresse impressionnante et sympathique au village de Nelson pour condamner les victimes du « massacre de Wairau ».

En tant que citoyens éminents, Abraham Hort, sénateur, Jacob Joseph, Hyam Joseph, Solomon Mocatta, Nathaniel Levin et Kaufman Samuel ont apposé leur signature au monument. Le gouverneur FitzRoy est venu d’Auckland pour juger les problèmes. Après avoir entendu les deux parties, il est arrivé à une conclusion impopulaire pour les Européens. « Les Blancs, dit-il dans son rapport au ministère des Colonies, ont inutilement violé les règles du droit anglais, les maximes de prudence et les principes de la justice. »

Crafty Te Rauparaha et Te Rangihaeata considéraient la décision de FitzRoy comme une victoire. Des rumeurs ont circulé à Wellington que les chefs maoris étaient sur le point d’attaquer la ville et, afin de se protéger, les citoyens ont formé un sous-comité militaire pour étudier les défenses de la ville.

Parmi les membres se trouvaient Abraham Hort, sénateur, et Nathaniel Levin. Plus tard, les hostilités ont éclaté entre les Maoris et les Blancs. Chacun accusait l’autre de les avoir commencés. Les chefs maoris, croyant se faire escroquer de leurs terres, sont passés de l’obstruction à des raids et à la mort de civils. À Wellington, la milice, dans laquelle le service est obligatoire, est appelée à la hâte. Levin est passé du rang de lieutenant à celui de capitaine.

Des combats ont eu lieu dans la vallée Hutt, mais les Maoris ont fini par être chassés vers le nord et bien loin de la colonie.

L’insatisfaction des Maoris du sud a affecté les autochtones du nord. A Korororareka, le déménagement de la capitale à Auckland avait pris le commerce et les gens de la baie des îles. Les chefs maoris ne pouvaient plus percevoir de péages sur les navires qui mouillaient dans la baie. Les prix des marchandises ont considérablement augmenté en raison des droits de douane élevés imposés par le gouvernement.

Les autorités ne permettraient pas aux autochtones de vendre des terres directement aux Européens, tandis que le gouvernement n’achèterait pas les terres que les Maoris souhaitaient vendre.

La procédure de la Commission foncière était trop longue et ses décisions étaient souvent perverses.


Ce qui a été pris aux Blancs n’a pas été rendu aux autochtones, mais déclaré propriété de l’État.

Quoi qu’il en soit, Hone Heke, fier chef de la baie des Îles, considérait que la domination britannique l’empêchait de vivre comme il le voulait. À ses yeux, le symbole de sa haine était le drapeau qui flottait sur le mont Tapper’s, au sommet de la colline au pied de laquelle se trouvait le magasin Polack à l’extrémité nord du township de Korororareka. Hone Heke a coupé le mât du drapeau.

Une telle insurrection ne pouvait pas être autorisée par les autorités et, contre conseil, le mât du drapeau a été érigé de nouveau. Hone Heke l’a encore coupé. Bien que les Blancs soient largement en infériorité numérique et que les autorités aient averti qu’une nouvelle levée du mât du drapeau provoquerait une grave épidémie, les conseillers de FitzRoy ont insisté pour qu’il soit remplacé. Un garde a été placé à côté du poteau du drapeau et, à mi-chemin de la colline entre le drapeau et le magasin de Polack, un blockhaus a été construit, avec environ six hommes à sa tête. Près d’ici se tenaient les canons de trois vieux navires. Hone Heke se moquait de la préparation des blancs et se vantait d’avoir coupé le mât une troisième fois.

Le magasin de Polack est devenu le siège de l’Association des Vigilants de Korororareka.

Bien que Joel Samuel Polack voyage de temps en temps à Auckland, il a maintenu sa maison et sa principale place d’affaires à Korororareka. Seul un autre juif digne de mention a fait de même – Benjamin Isaacs, propriétaire et rédacteur en chef du Bay of Islands Advocate, de novembre 1843 à février 1844. Il s’est ensuite établi en Australie où il a été associé à plusieurs journaux et où il a fondé le Bathurst Advocate en 1848.

Polack était devenu célèbre dans la ville. En 1842, à la suite d’une âpre dispute, il s’était battu en duel avec Benjamin Turner, au cours duquel les deux étaient légèrement blessés. Comme il était considéré comme l’endroit le plus sûr du canton, la milice a construit une palissade autour du magasin de Polack.

Dans les caves, les résidents entreposaient leur argent et leurs objets de valeur, et chaque nuit les femmes et les enfants s’y rendaient pour dormir. Les miliciens ont également entreposé leurs munitions dans la maison de Polack, mais ils n’ont pas entreposé de vivres.

Le 11 mars 1845, Hone Heke commença son attaque, comme prévu, depuis la route qui sortait du sud de la ville. Cet assaut, cependant, était un tour stratégique astucieux, car Hone Heke avait déployé son corps principal de guerriers autour des hautes collines au nord et capturé le mât par ruse et surprise.

A dix heures du matin, le magasin de Polack était si plein de femmes, d’enfants et de non-combattants ainsi que de miliciens que les officiers en charge ont décidé d’évacuer les femmes et les enfants. La situation était grave. Il n’y avait plus de munitions au blockhaus.

Profitant de la courtoisie martiale des guerriers maoris pour permettre aux femmes, aux enfants et aux blessés de se rendre aux navires d’évacuation sans être dérangés, les chefs ont effectué le mouvement à la hâte et, à midi, tous les évacués étaient à bord du navire.

Un manque de leadership fort a conduit les officiers de la milice et le magistrat local à prendre la décision d’abandonner la ville. Une querelle féroce éclate entre les combattants blancs qui s’installent rapidement. Dans le feu de l’action, un inconnu a pointé les armes. Une autre personne, fumant près des munitions, a laissé tomber sa pipe sur un baril de poudre. Là-haut, le bâtiment de Polack.

Deux personnes ont été tuées sur le coup, et Polack lui-même faisait partie des blessés graves. Un incendie, qui s’est déclaré après l’explosion, l’a presque brûlé à mort. Pendant la nuit, tous les hommes ont été évacués vers les navires dans le port où, depuis les ponts, ils ont pu voir le sac et le pillage de la ville et de leurs maisons par Hone Heke et ses disciples. Ils pouvaient aussi voir un mât cassé.


Le 13 mars 1845, Korororareka fut abandonné. Les navires sont partis pour Auckland où les citoyens, horrifiés par la catastrophe, ont blâmé tout le monde, sauf eux-mêmes.

FitzRoy est venu pour beaucoup d’abus. Ils ont remis en question sa méthode de mobilisation de la milice. Dans une pétition, les signataires déplorent l’état de la colonie. Ils se sont portés volontaires pour s’enrôler comme soldats. Ils n’avaient aucune confiance dans les officiers, qui n’avaient aucun intérêt dans la colonie et ne se souciaient pas de son avenir. Ils appuient la méthode canadienne selon laquelle les officiers sont choisis pour la milice en fonction du nombre d’hommes qu’ils peuvent lever pour les suivre.

Le premier nom sur la pétition était celui de John Israel Montefiore. Parmi les autres, il y avait celui de David Nathan.

À la fin de 1845, la Nouvelle-Zélande était en détresse. Les colons étaient découragés et aigris ; le Trésor était vide ; les Maoris  ruisselaient de succès ; et le prestige britannique était à son plus bas niveau. FitzRoy a été rappelé.

Vers le chapitre 10 : Les communautés se développent

Dossier : HISTOIRE DES JUIFS EN NOUVELLE-ZÉLANDE – RABBI LAZARUS MORRIS GOLDMAN 1907–1960 – Rabbi de la congrégation hébraïque de Melbourne.


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