Histoire de la Nation

Cette autre fois où ils ont presque déclaré un État juif

En juillet 1943, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, des membres notables du « yishouv » se sont réunis en secret dans une banlieue de Tel Aviv, pour proclamer la mise en place d’un gouvernement juif en Terre d’Israël.

Peu de gens savent que la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, (le cinquième jour du mois de Iyar dans l’année 5708, selon le calendrier hébreu) a été précédée d’ une autre, presque cérémonie clandestine, dans lequel l’établissement d’un gouvernement juif en Terre d’Israël a été proclamé. À bien des égards, cette cérémonie oubliée représentait un dernier hourra pour la vieille garde du mouvement sioniste.

«Des détectives [de la police britannique] ont retracé chacun de nos mouvements toute la journée», a rappelé Abraham Krinitzi, l’un des organisateurs de la cérémonie de proclamation, dans ses mémoires. Krinitzi, chef du conseil local, et plus tard un maire légendaire de Ramat Gan, une banlieue de Tel Aviv, avait une certaine expérience avec la police britannique. Ils avaient même appelé la colonie qu’il dirigeait «l’incubateur du terrorisme», en raison de son implication dans la protection des membres de la clandestinité. La journée dépouillements Krinitzi était de 25 Juillet e 1943 – le jour « Congrégation du peuple » a été mis de convoquer à Ramat Gan.

« La Congrégation populaire ouvrira à 11 heures précises… » – Une annonce en hébreu publiée le matin de l’événement dans le journal HaMashkif

À l’été 1943, la nouvelle de l’anéantissement de la communauté juive européenne avait commencé à arriver dans le pays, et de nombreux membres de la communauté juive ressentaient un sentiment d’impuissance face à cela. Parallèlement à l’appel des dirigeants juifs à la coopération avec les Britanniques dans leur guerre contre leur ennemi nazi mutuel, les organisations clandestines, la Haganah et l’Irgoun, ont annoncé une pause dans la lutte contre les Britanniques. Le Lehi, autre groupe qui s’était séparé de l’Irgoun, était alors au plus bas après le meurtre de son chef, Avraham «Yair» Stern, et l’emprisonnement de ses successeurs.

Compte tenu de cette situation, un groupe de vétérans sionistes d’origine juive-russe qui avaient été écartés de leurs postes de direction environ deux décennies plus tôt, a décidé de passer à l’action. La «relève de la garde» du mouvement sioniste n’avait laissé aucune place à la génération fondatrice. Ils se voyaient de plus en plus mis à l’écart, sans parler de la lutte entre les socialistes et les révisionnistes. La plupart des membres de ce groupe tendaient naturellement vers la droite de la carte politique et s’identifiaient davantage à une approche ferme et indépendante par rapport au mandat britannique.

Leur idée était simple, même si elle n’était pas complètement ancrée dans la réalité: les Juifs de Palestine établiraient un front uni indépendant des institutions de l’Agence juive, qu’ils percevaient comme faible et inefficace. Sur la base du pouvoir politique relatif, les partis éliraient des représentants qui, ensemble, constitueraient un parlement hébreu de 120 membres. Compte tenu de l’état de guerre dans lequel se trouvait la Grande-Bretagne, et compte tenu de la loyauté démontrée par le yishouv juif (la population juive en Palestine mandataire), ils pensaient que la Grande-Bretagne reconnaîtrait l’indépendance de l’autorité juive à établir en Palestine et lui accorderait indépendance limitée, sous sa protection.

Krinitzi a écrit dans ses mémoires, mais pas avant d’avoir fait remarquer son propre rôle en tant que l’un des initiateurs de l’idée, que «l’esprit vivant derrière cela était le Dr Avraham Weinschal». Weinschal, un avocat respecté de Haïfa, un ami de Jabotinsky et l’un des fondateurs du mouvement révisionniste en Palestine, s’est assuré d’inclure son allié aux vues similaires et figure colorée, le Dr Wolfgang von Weisl, dans cette entreprise. Le médecin, qui avait servi comme officier dans l’armée autrichienne et portait un titre noble, était en outre un journaliste respecté et un invité bienvenu à la cour des princes arabes, qui témoignait une grande estime pour sa vaste connaissance de la culture islamique.

La nature audacieuse et audacieuse de Von Weisl correspondait au plan qui commençait à prendre forme. Peut-être plus qu’il ne visait à se rebeller contre la domination britannique, le plan visait à défier les dirigeants sionistes existants et à constituer une sorte de «révolte des anciens». Van Weisl avait besoin d’aide pour se préparer à l’action et nouer des contacts avec divers groupes, et pour cette tâche, il a choisi le jeune Uri Avnery, alors à peine âgé de vingt ans, qui allait devenir une figure célèbre dans le domaine du journalisme, de l’activisme et politique.

«Les délégués présents»

Dans son mémoire intitulé Optimiste , Avnery raconte sa rencontre avec Von Weisl et l’échec de ce dernier à réaliser la large coalition pour l’établissement d’un «gouvernement en exil». Le scepticisme, ainsi que les divisions partisanes, ont apparemment empêché la grande rébellion d’être menée dans toute son ampleur. De plus, la surveillance étroite des Britanniques a forcé Von Weisel à tempérer le plan d’action.

Weinschal, Von Weisl et leurs amis ont décidé de tenir une grande réunion publique au cours de laquelle un «gouvernement juif en exil» serait déclaré. Krinitzi s’est porté volontaire pour accueillir le rassemblement à Ramat Gan, dans l’auditorium du lycée Ohel Shem, aujourd’hui lycée Yahalom. Le nom de ce rassemblement sélect – «La Congrégation populaire» – dont le gouvernement a été élu, montrait le désir de parvenir à un large consensus ainsi que le désir de ne pas susciter la colère des Britanniques, en évitant des mots comme «gouvernement» ou « parlement. »

La proclamation a commencé par un acte symbolique destiné à montrer la loyauté du yishouv juif : dans la grande synagogue de Ramat Gan, le rabbin Yaakov Moshe Toledano a tenu un service commémoratif pour commémorer ceux de la communauté qui étaient morts alors qu’ils servaient dans l’armée britannique. Immédiatement après, des centaines d’invités ont marché de la synagogue au bâtiment de l’école, où l’assemblée a été officiellement ouverte. Assis sur l’estrade se trouvaient les membres de la direction, le professeur Joseph Klausner, Israel Rosov, Avraham Weinschal et Abraham Krinitzi, entre autres. Le nom de Von Weisl était absent de la direction et de la liste des participants. La décision de modérer les demandes de ce «gouvernement provisoire» est-elle ce qui l’a poussé à partir?


Des années plus tard, Avnery, qui était probablement le plus jeune participant à cet événement, ne se souvenait pas d’un événement historique extraordinaire. Les longs discours pathétiques prononcés par des membres de la direction et d’autres militants publics chevronnés ont transformé la proclamation historique d’un gouvernement juif en un autre rassemblement public édenté. Dans la mince brochure des discours rassemblés prononcés ce jour-là, l’éditeur anonyme a pris soin de noter si un discours a été reçu avec des «applaudissements soutenus» ou des «applaudissements soutenus et soutenus». Du point de vue du jeune Avnery qui s’est retrouvé dans un événement étrange organisé par les «anciens de la génération», il s’en est souvenu comme d’une affaire particulièrement terne.

« Une proclamation au peuple hébreu de Sion et de la diaspora » résumant « les décisions approuvées à l’unanimité par la Congrégation populaire », qui consistaient principalement en des propositions d’actions supplémentaires à entreprendre plus tard…

Le texte du télégramme envoyé en fin de journée au Premier ministre britannique Churchill, au président américain Roosevelt et au Premier ministre sud-africain, renforce le sentiment d’une occasion manquée, résultat d’un manque d’audace politique.

«La Congrégation populaire qui s’est réunie à Ramat Gan», dit le télégramme, «attire l’attention des nations unies dans leur lutte pour la liberté des peuples du monde, sur la grave violation des droits du peuple hébreu, causée par le manque de reconnaissance du peuple d’Israël en tant qu’allié, partie combattante et partenaire égal des autres nations unies. »

Ce n’est que vers la fin du télégramme que la demande explicite est faite :

Avraham Krinitzi a été forcé d’admettre que la conférence historique ne s’est terminée que par des propositions d’action et l’élection de représentants, et aucune signification pratique. Cependant, le fait que la censure britannique ait empêché l’événement d’être médiatisé dans la presse n’a pas empêché, a-t-il dit, la divulgation de la nouvelle de sa survenance. Krinitzi évoque par moquerie le black-out imposé à cette «terreur idéologique» comme l’appelaient les Britanniques, concluant: «En effet, il y a aussi ceux pour qui une idée est du terrorisme, et peut-être pas l’une de ses formes les moins dangereuses. Il sème les graines dans les cœurs, dans les esprits. Et je sais par expérience: celui qui plante la graine est destiné à la voir grandir.

Photo de présentation : Assis de gauche à droite: le professeur Joseph Klausner, Abraham Krinitzi, Israel Rosov et le Dr Abraham Weinschal


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