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Le salut vulcain est un symbole juif

Question:

J’ai récemment découvert que le célèbre salut vulcain est en fait un symbole juif. Est-ce vrai? Si oui, qu’est-ce que cela signifie?

Réponse:

Oui, le salut vulcain est une imitation authentique de la manière dont les Cohanim étendent leurs mains dans la plupart des congrégations lorsqu’ils bénissent la congrégation à ce jour.

Les cohanim sont ces personnes qui représentent aujourd’hui environ quatre à cinq pour cent de la population juive, dont tous font remonter leur lignée paternelle à Aaron , frère de Moïse , qui était également le premier grand prêtre. Les Cohanim exécutaient les offrandes dans le Tabernacle et plus tard dans le Temple de Jérusalem. On leur accorde encore certains honneurs, et ils bénissent toujours la congrégation avec exactement les mêmes paroles avec lesquelles Aaron nous a bénis il y a plus de 3 300 ans, lorsque nous avons finalementet debout le premier Tabernacle .

Nous avons ici une section dédiée à la bénédiction sacerdotale , mais pour faire court :

Lorsque les Cohanim bénissent le peuple, ils se tiennent devant la synagogue, font face à l’assemblée, se couvrent le visage de leur talith (châle de prière) et étendent leurs mains. Ils prononcent les paroles de la bénédiction, un mot à la fois, en suivant mot à mot les invites du chantre. Dans la plupart des congrégations, ils le font avec une mélodie, qui diffère selon la coutume de la congrégation.

La raison pour laquelle les Cohanim lèvent et étendent leurs mains est que c’est exactement ce qu’Aaron a fait quand il nous a bénis : « Et Aaron a levé les mains vers le peuple et les a bénis… »

Écarter les doigts

Mais pourquoi écartent-ils les doigts ? Le Midrash explique que la Shechinah – la présence divine, regarde à travers les doigts des Cohanim pendant la bénédiction sacerdotale, conformément au verset, « … voici, Il se tient derrière notre mur, regardant par les fenêtres, regardant entre les fissures. ”

En hébreu, ces derniers mots sont מציץ מן החרכים– meitzit min ha-charakim. Ce dernier mot, ha-charakim, peut aussi être lu comme « cinq fissures dans le mur ». Cela nous donne l’indice de la forme commune par laquelle les Cohanim tendent leurs mains – c’est pour avoir un total de cinq séparations entre les doigts : un espace en dessous et entre les pouces, deux autres espaces entre le pouce et le majeur de chaque main, et deux autres entre le troisième et le quatrième doigt de chaque main.

Faites-le correctement, et vous avez la version originale de ce qui est devenu populaire trois mille ans plus tard sous le nom de salut vulcain (juste avec les deux mains).

Juste une mise en garde : si vous n’êtes pas un Cohen et que vous essayez l’authentique salut à deux mains, ne dites pas la bénédiction sacerdotale en le faisant.  L’ instruction de la Torah aux Cohanim est exclusive. Bénissez tous ceux que vous voulez, mais utiliser ces mots avec les mains levées et les doigts écartés comme si vous étiez un Cohen est réservé exclusivement aux Cohanim au moment opportun.  En effet, le Zohar avertit que celui qui agit ainsi s’attire jugement et malédiction.

furtivement

Leonard Nimoy a déclaré qu’il a eu l’idée de ce salut parce que, en tant que petit garçon, il a jeté un coup d’œil quand on lui a dit de ne pas le faire et a vu les doigts des Cohanim. Le Talmud déclare que les Cohanim ne doivent pas regarder les gens et que les gens ne doivent pas regarder les Cohanim au moment de la bénédiction, afin que leur esprit ne soit pas distrait. Comme le déclare le Zohar Chadash , « Malheur à celui qui chercherait la faveur de son Maître alors que son cœur est loin. »

Mais voici un passage du Zohar qui fournit une raison plus profonde :

… Le rabbin Yosi a dit que lorsque le Cohen lève les mains pour bénir la congrégation, les gens ne doivent pas le regarder, puisque la Shechinah repose sur ses mains.

Rabbi Its’hak a demandé : « S’ils ne peuvent pas voir la Chekhina , quel mal y a-t-il pour eux ? Après tout, il est écrit : « Car personne ne me verra et ne vivra ».  Nos Sages ont expliqué que cela signifie qu’aucun homme vivant ne peut voir D.ieu .

Le rabbin Yosi répondit au rabbin Yitzhak : « C’est parce que le nom divin est évoqué dans les doigts de leurs mains, et une personne devrait avoir de la crainte. Bien qu’ils ne puissent pas voir la Shechinah, ils ne doivent pas regarder les mains des prêtres, afin que les gens ne soient pas impudents envers la Shechinah.

Comment le Nom Divin est-il évoqué dans les dix doigts ? Parce que nos dix doigts correspondent aux dix sefirot , qui sont les dix modalités divines par lesquelles D.ieu est connu dans ce monde, correspondant aux dix noms divins.

Le Zohar continue :

Nous avons appris que lorsque le prêtre lève les mains en signe de bénédiction, les gens doivent être émerveillés et effrayés, et sachez qu’à ce moment-là, un temps de bonne volonté prévaut à travers les mondes, les êtres supérieurs et inférieurs sont bénis et il n’y a pas de jugement parmi eux. tout.

C’est le moment où le plus ancien et le plus caché se révèle dans les petits visages, et la paix règne en tous.

Tout à fait approprié, car les derniers mots de la bénédiction sacerdotale sont « et vous donnent la paix ». Que les plus cachés deviennent révélés et que la paix règne dans tout notre monde.

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