Histoire des juifs à Londres – 1ère partie
Selon Guillaume de Malmesbury, Guillaume le Conquérant amena certains Juifs de Rouen à Londres vers 1070 ; et il n’y a aucune preuve de leur existence antérieure en Angleterre.
Outre ces colons rouennais, Londres a été visitée par des Juifs de la vallée du Rhin, dont l’un d’entre eux, de Mayence, a eu une dispute amicale, vers 1107, avec Gilbert Crispin, abbé de Westminster. Un autre juif a même été converti au christianisme par Anselm (« Opera », III., épist. cxvii.).
La première référence à une colonie juive collective se trouve dans le « Quartier de Saint-Paul », vers 1115, où il est fait mention d’un terrain dans la « rue juive », qui, d’après sa description, correspond à une partie de l’ancien judaïsme. En 1130, les Juifs de Londres ont encouru une amende de 2 000 livres sterling – une somme énorme en ces jours-là – » pour le malade qu’ils ont tué « ; il s’agissait peut-être d’une accusation de magie.
Parmi les personnes qui payaient cette amende se trouvait « Rubi Gotsce » (Rabbi Josce ou Joseph), dont les fils Isaac et Abraham étaient les principaux membres de la communauté londonienne vers la fin du siècle, et dont la maison de Rouen était en possession de la famille jusqu’en 1203 (« Rot. Cart. » 105b).
En 1158 Abraham ibn Ezra visita Londres et y écrivit sa lettre le jour du sabbat et son « Yesod Mora ».
Jusqu’en 1177, Londres était jusqu’à présent le siège principal des Juifs en Angleterre, au point que les Juifs qui mouraient dans n’importe quelle partie du pays devaient être enterrés dans la capitale, probablement dans le cimetière connu par la suite sous le nom de « Jewin Garden », et maintenant sous le nom de « Jewin street ».
L’expulsion des Juifs de l’île de France en 1182 a entraîné une importante acquisition de la communauté londonienne, qui a probablement été visitée par Judah Sir Leon, dont le nom est « Leo le Blund » dans une liste des Juifs de Londres qui ont contribué à la dîme de Saladin en décembre 1185. Cette liste comprend des Juifs de Paris, Joigny, Pontoise, Estampes, Espagne et Maroc.
Massacre de 1189
Le massacre des Juifs lors du couronnement de Richard Ier. le 3 septembre 1189, a été la première preuve que les Juifs d’Angleterre avaient une quelconque mauvaise volonté populaire contre eux.
Richard n’a pratiquement rien fait pour punir les émeutiers, bien qu’il ait accordé une forme spéciale de charte à Isaac fil Joce, le principal Juif de Londres de l’époque, « et ses hommes », qui est la première charte existante des Juifs anglais.
En 1194, les Juifs de Londres ont contribué à hauteur de £486 9s. 7d. sur £1,803 7s. 7d. vers la rançon du roi : dans la liste des donateurs, trois « évêques » juifs sont mentionnés : Deulesalt, Vives et Abraham.
Dans la même année a été adoptée l’« Ordonnance des Juifs », qui dans une mesure a fait de Londres le centre du judaïsme anglais à des fins de trésorerie, Westminster devenant le siège de l’Échiquier des Juifs, qui a été pleinement organisée par le début du treizième siècle.
Entre-temps, le sentiment anti-juif à Londres s’était tellement répandu que le roi Jean trouva nécessaire, en 1204, de réprimander le maire pour son existence.
Vieux quartiers Juifs
Après le massacre de 1189, il semblerait que les Juifs aient commencé à déserter l’ancien quartier juif et à se répandre vers l’ouest dans les rues entourant le Cheape, ou place du marché, presque immédiatement devant la Guildhall.
Dans une certaine mesure, les Juifs ont été chassés de l’ancien quartier par l’Église qui, au cours du XIIe siècle, y a établi le monastère de Saint Thomas d’Acon, l’église Sainte-Marie-Colechurch et, à l’arrière, Saint Martin Pomary, en regardant le chemin de fer, où, semble-t-il, se trouvait le Collège des Juifs, ou l’école secondaire de tous les Juifs anglais.
Cadastre et successions tendaient aussi à éloigner les Juifs de ce quartier, les maisons d’angle de Ironmonger lane étant prises aux Juifs par le comte de Lancaster et le comte d’Essex respectivement. Les habitations juives s’étendaient le long de la rue Gresham, de la rue Milk et de la rue Wood. Le fait que les grands de la noblesse de l’époque étaient soucieux de les obtenir montre que ces maisons ont été solidement bâties, ainsi que cela fut démontré au moment des émeutes.
Outre leur position prédominante, en raison de l’existence de l’Échiquier des Juifs, qui apportait à Londres toutes les affaires juives du pays, les Juifs de la capitale avaient aussi une domination spirituelle, dans la mesure où leur presbytre ou grand rabbin occupait une position analogue à celle de l’archevêque.
La synagogue en chef des Juifs de Londres à cette date semble avoir été sur le site de Bakewell Hall. Elle a probablement continué à être utilisé jusqu’à l’Expulsion, bien que pour certaines raisons, elle ait été en mains privées de 1283 à 1290.
Une autre synagogue, située à l’angle nord-est de l’Ancien quartier juifs, a été remise aux Fratres de Sacca, tandis qu’une autre a été donnée à l’Hôpital Saint-Antoine, sur le site de l’actuel City Bank.
La référence à plus d’une synagogue parmi les Juifs de Londres est clairement visible dans les proclamations qui devaient être faites dans les « synagogues » pour déterminer si une personne était ou non endettée envers les Juifs (voir « Select Pleas of the Jewish Exchequer », ed. Rigg, p. 9).
La guerre des barons
Les Juifs de Londres souffraient de leur position de tampon entre le roi et les barons.
En 1215, les barons opposés à Jean pillèrent le quartier juif et utilisèrent les pierres tombales du cimetière juif pour réparer Ludgate (Stow, « Survey of London », ed. Thoms, p. 15).
De même, dans le cas de Simon de Montfort, en 1263, les barons pillèrent les Juifs de Londres en raison de leur opposition à l’oppression du roi, dans les mains duquel tombèrent les dettes des Juifs de Londres et d’ailleurs. Cette explosion avait été précédée en 1262 par une émeute populaire contre les Juifs, au cours de laquelle pas moins de 700 personnes avaient été tuées.
Un curieux procès qui a suivi la mort d’un juif à cette occasion est donné dans « Select Pleas », pp. 73-76, d’où il ressort que certains des juifs de l’époque se sont réfugiés dans la Tour de Londres.
C’est une erreur, cependant, de supposer qu’il y avait un judaïsme séparé dans ce quartier. La plupart des procès qui ont eu lieu dans le cadre de rituels ou d’autres accusations ont eu lieu dans la Tour. Néanmoins, la Tour a continué d’être la principale protection des Juifs contre la violence de la foule ; et ils auraient été parmi ses principaux défenseurs en 1269 contre le comte de Gloucester et les déshérités.
En 1244, Londres a été témoin d’une accusation de meurtre rituel, un enfant mort ayant été trouvé avec des entailles sur lui qu’un juif baptisé a déclaré être en forme de lettres hébraïques. Le corps a été enterré en grande pompe dans la cathédrale Saint-Paul, et les Juifs ont été condamnés à une énorme somme de 60 000 marks (environ 40 000 livres sterling).
Plus tard, en 1279, certains Juifs de Northampton, accusés d’avoir assassiné un garçon dans cette ville, furent amenés à Londres, traînés à la queue des chevaux et pendus.
Vers la fin de leur séjour à Londres, les Juifs sont devenus de plus en plus opprimés et dégradés, et beaucoup d’entre eux, pour éviter la famine, ont eu recours à des expédients douteux, comme le clipping (dépréciation de pièces de monnaie par coupure des métaux).
Cela a parfois conduit à de fausses accusations ; et à une occasion, un Juif nommé Manser fil Aaron a poursuivi en justice pour une enquête concernant des outils de coupure de métaux qui avaient été trouvés sur le toit de sa maison près de la synagogue (1277).
L’année suivante, en 1278, pas moins de 680 Juifs furent emprisonnés dans la Tour, dont 267 furent pendus pour avoir coupé la monnaie.
Une autre fois, le maire a ordonné qu’aucune viande déclarée inapte par les bouchers juifs ne soit exposée à la vente aux chrétiens (Riley, « Chron. » p. 177).
Fermeture des Synagogues
Les conflits de juridiction sur les Juifs se produisaient souvent entre l’Échiquier juif et le maire du seigneur. Ainsi, en l’an 1250, les plaidoyers de disseizin (dépossession des biens) des immeubles de la ville de Londres ont été retirés de la juridiction des juifs et assignés au tribunal du maire, bien qu’ils aient été réaffectés à l’Échiquier en 1271.
Cette année-là, les Juifs furent empêchés d’acquérir d’autres biens à Londres, au motif que cela pourrait diminuer la dîme de l’Église (« De Antiquis Legibus Liber », pp. 234 et s.). L’Église a pris grand soin de ne pas empiéter sur ses droits et elle s’est efforcée de réduire autant que possible ceux de la Synagogue.
En 1283, l’évêque Peckham fit fermer toutes les synagogues du diocèse de Londres ; et c’est pour cette raison qu’il n’existe aucune trace d’une synagogue tombant entre les mains du roi lors de l’expulsion (1290), bien qu’il soit probable que la maison tenue par Antera, veuve de Vives fil Mosse de la voie Ironmonger, était identique à la synagogue et a été utilisée à cette fin.
Lors de l’Expulsion, les maisons détenues par les Juifs tombèrent entre les mains du roi et furent, à quelques exceptions près, transférées à certains de ses favoris.
Au total, la position d’environ vingt-cinq maisons peut encore être tracée (voir la carte ci-jointe), bien qu’il soit douteux que les 2 000 Juifs de Londres aient pu être logés dans ce petit nombre de logements. Comme on le verra, les maisons étaient regroupées autour du Cheape ou marché. Beaucoup de leurs propriétaires étaient des membres de la famille Hagin, d’où il a été supposé que Huggin lane a reçu son nom.
Des traces de la présence des Juifs se trouvent aussi dans les manoirs environnants qui font maintenant partie de Londres, comme West Ham, Southwark, etc.
Le Retour
De l’Expulsion au XVIIe siècle, Londres n’a été visitée qu’occasionnellement par des Juifs, principalement d’Espagne.
En 1542, un certain nombre de personnes ont été arrêtées parce qu’elles étaient soupçonnées d’être juives. En effet, leur présence semble être devenue si courante que dans une vieille pièce de théâtre ( » Every Woman in Her Humour « , 1609), l’épouse d’un citoyen conseille donc à toute personne désireuse d’aller en cour : « Vous pouvez louer un bon costume chez un Juif. »
De là, il semblerait que le trafic juif en vieux vêtements avait déjà commencé.
Vers le milieu du règne de Charles Ier. un certain nombre de Juifs espagnols, dirigés par Antonio Fernandez Carvajal, se sont installés à Londres afin de partager les bénéfices du commerce entre la Hollande et les colonies espagnoles. Ils sont passés comme Espagnols, et ont assisté à la messe à la chapelle de l’ambassade d’Espagne ; mais quand les Indépendants, avec Cromwell à leur tête, sont devenus prédominants dans les affaires anglaises, plusieurs de ces Juifs l’ont aidé à obtenir des informations sur les dessins espagnols.
Entre-temps, Manassé ben Israël tenta d’obtenir une permission formelle pour le retour des Juifs en Angleterre.
Lors de la conférence de Whitehall le 18 décembre 1655, l’affaire a été laissée en suspens ; mais elle a été mise à l’épreuve l’année suivante par l’affaire Robles, à la suite de quoi Cromwell a accordé le bail d’un cimetière au Mile End pour 999 ans (« Jew. Chron. » 26 novembre 1880).
Même avant cela, les Juifs s’étaient déjà réunis pour le culte dans une maison privée aménagée en synagogue dans la rue Leadenhall, et il est possible de supposer l’existence d’un deuxième lieu de rencontre à St Helens dans le même quartier en 1662. Ces lieux de culte étaient assez bien connus du grand public, même s’ils étaient protégés par des portes à trois battants et d’autres moyens de dissimulation.
Thomas Greenhalgh visita celui de Creechurch lane en 1664 ; et d’après le nombre de naissances cette année-là, il semblerait qu’environ 280 âmes juives résidaient à Londres au début du règne de Charles II. Ceux-ci doivent avoir considérablement augmenté vers 1677, lorsque plus de cinquante noms juifs apparaissent dans le premier annuaire de Londres (Jacobs et Wolf, « Bibl. Anglo-Jud. » pp. 59-61), ce qui implique une population d’au moins 500 âmes juives.
Il y a des preuves d’un certain nombre d’étrangers se faisant passer pour des Juifs cette année-là (L. Wolf, dans « Jew. Chron. », 28 septembre 1894, p. 10).
Une grande partie de l’opposition était dirigée contre les Juifs par les citoyens de Londres, qui les considéraient comme des rivaux redoutables dans le commerce extérieur.
En plus d’une pétition de Thomas Violett contre eux en 1660, des tentatives ont été faites en 1664, 1673 et 1685 pour mettre un terme à leur activité et même à leur séjour en Angleterre. La dernière fois, l’ingénieux point a été fait remarquer que les subventions de dénigrement accordées aux Juifs de Londres par Charles II. avaient expiré avec sa mort, et que leurs biens étaient, par conséquent, passibles de droits étrangers (Tovey, « Anglo-Judaica », pp. 287-295) ; et cette affirmation a finalement été soutenue.
Les marchands les plus importants de Londres, cependant, reconnaissaient les avantages à tirer du grand commerce juif avec les colonies espagnoles et portugaises et avec le Levant, envers lequel l’Angleterre était en effet largement endettée pour ses importations d’or.
Rodriques Marques au moment de sa mort (1668) n’avait pas moins de 1.000.000.000 milreis portugais consignés à Londres. En conséquence, les Juifs furent individuellement admis comme courtiers à la Royal Exchange, bien qu’en réalité ils ne soient pas éligibles par la loi.
Solomon Dormido, le neveu de Manassé ben Israël, fut ainsi admis dès 1657, et d’autres suivirent, jusqu’à ce que le coin sud-est de la Bourse soit définitivement réservé aux courtiers juifs.
En 1697, un nouveau règlement fut adopté par un comité de la Bourse nommé par les échevins, qui limitait le nombre de courtiers anglais à 100, de courtiers étrangers à 12 et de courtiers juifs à 12. Sur les 12 Juifs admis, tous semblent avoir été des Séfarades, à l’exception de Benjamin Levy, qui était probablement un Ashkénaze.
Une pétition en 1715 contre l’admission des Juifs à l’échange a été refusée par le conseil des échevins.
Organisation
Les Séfarades établirent bientôt des institutions communales, suivant, on peut conjecturer, l’exemple d’Amsterdam, d’où la plupart d’entre eux avaient émigré.
L’école Gates of Hope a été fondée dès 1664, puis les écoles Villa Real en 1730. L’asile des orphelins séfarades avait été créé dès 1703, et une société composite, dont le titre commençait par « Honen Dalim », a été fondée en 1704 pour aider les femmes allittées, soutenir les pauvres et donner des parts de mariage aux filles sans père.
En 1736, une Société de Mariage a été fondée, et onze ans plus tard, le Beth Holim, ou hôpital, a vu le jour, suivie en 1749 par l’institution connue sous le nom de « Mahesim Tobim ». Grâce à ces institutions et à d’autres institutions mineures, la vie d’un juif sépharade à Londres a été aidée à chaque étape, de la naissance, en passant par la circoncision, jusqu’au mariage et jusqu’à la mort, tandis que même les filles de la communauté ont reçu une aide sous forme de dot.
Cela a malheureusement eu un effet d’appauvrissement qui s’est fait sentir vers le début du XIXe siècle.
Toutes ces institutions étaient centrées autour de la grande synagogue séfarade construite à Bevis Marks en septembre 1701. Ce fut un centre de lumière et d’apprentissage, ayant la société Etz Haim (fondée dès 1664) pour l’étude de la Loi. Plus tard, elle a été fusionnée avec la yeshibah en une seule institution appelée « Medrash », qui existe toujours.
Au début de la communauté, presque tous les noms importants étaient liés à Bevis Marks, par exemple les Cortissos, Lagunas, Mendes, Pimentels, Samudas, Salvadors, Sarmentos, Suassos et Villa Reals ; les Nietos et les Azevedos représentaient également un état élevé de culture et d’apprentissage de l’hébreu.
Condition sociale en 1750
Au milieu du XVIIIe siècle, ces familles et d’autres familles, comme les Francs, les Treves, les Seixas, les Nunes, les Lamegos, les Salomons, les Pereiras et les Francos, avaient accumulé une richesse considérable, principalement dans le commerce extérieur ; et dans une brochure de l’époque, on estimait qu’il y avait 100 familles avec un revenu compris entre 1 000 £ et 2 000 £, tandis que les dépenses moyennes des 1 000 familles élevant au-dessus du paupérisme étaient estimées à 300 £ par an.
L’ensemble de la communauté a été évalué à 5 000 000 000 £ ( » Further Considerations of the Act « , pp. 34-35, Londres, 1753).
Les Juifs étaient principalement concernés par les échanges commerciaux entre l’Inde orientale et l’Inde occidentale et par l’importation de lingots d’or.
Le commerce de la Jamaïque était presque monopolisé par eux (ib. pp. 44-49).
Le membre le plus important de la communauté était Samson Gideon, qui par son sang-froid pendant la crise de la bulle des mers du Sud et le soulèvement de 1745 a rendu de grands services au gouvernement et a acquis de grands moyens pour lui-même.
Les émeutes qui ont suivi l’adoption du projet de loi de 1753 pour la naturalisation des Juifs ont eu, à bien des égards, un effet désastreux sur la partie séfarade de la communauté. Désireux de s’émanciper, un grand nombre des plus riches et des plus cultivés ont été baptisés eux-mêmes ou ont fait baptiser leurs enfants, Gédéon ouvrant la voie dans ce dernier expédient. Son fils est devenu Lord Eardley dans la « pairie » irlandaise.
L’une des conséquences du rejet du projet de loi sur la naturalisation de 1753 a été la formation du Conseil des députés, alors connu sous le nom de « députés de la nation portugaise », une extension du Comité de diligence formé pour surveiller l’adoption du projet de loi sur la naturalisation par le Parlement irlandais en 1745.
Le Conseil des Suppléants a vu le jour comme une sorte d’organe représentatif dont la première tâche a été de féliciter George III. pour son adhésion. Comme son nom l’indiquait précédemment, sa composition se limitait aux Séfarades, bien que par arrangement les représentants des « Juifs néerlandais » aient été autorisés à se joindre à leurs délibérations (voir le Conseil des députés de Londres).
Depuis le début du siècle, le nombre et l’importance des « Juifs hollandais » ou Ashkenazim augmentait lentement.
Ils avaient établi une synagogue dès 1692 dans la rue Broad, place Mitre ; et trente ans plus tard, grâce à la générosité de Moses Hart (Moses de Breslau), la congrégation a pu déménager dans un bâtiment beaucoup plus spacieux à la place de Duke, Aldgate, encore connu sous le nom de » Grand Shool « . Son frère, Aaron Hart, a été établi comme rabbin en chef ; et sa fille, Mme Judith Levy, a contribué généreusement à l’entretien de la synagogue. Trois ans plus tard, un schisme s’est produit et la synagogue de Hambro a été fondée.
Ce n’est qu’en 1745 que les Juifs du rituel allemand ont jugé nécessaire d’établir toute charité. Le Hakenosath Berith fut alors organisé, suivi jusqu’en 1780 par le Meshivath Nephesh. Il y avait une séparation rigide entre les deux sections de la communauté. Même dans la mort, ils étaient divisés : le cimetière ashkénaze se trouvait sur la route d’Aurigny, au Mile End.
La condition sociale des Ashkénazes vers la fin du XVIIIe siècle était loin d’être satisfaisante.
À part quelques marchands distingués comme Abraham et Benjamin Goldsmid, Levy Barent Cohen et Levy Salomons, la majeure partie de la communauté ashkénaze se composait de petits commerçants et de colporteurs, sans parler des adeptes d’occupations plus déshonorantes. P. Colquhoun, dans son « Treatise on the Police of the Metropolis » (Londres, 1800), attribue une bonne partie de la criminalité et du vice à leur influence ; et son récit est confirmé par des esquisses moins formelles dans des livres comme « Life in London » de P. Egan et par les caricatures de Rowlandson et de son école.
Les castes inférieures de la communauté séfarade souffraient également d’une certaine immoralité. Des combattants comme Aby Belasco, Samuel Elias et Daniel Mendoza, bien qu’ils aient contribué à éliminer une partie des préjugés sue les castes inférieures, n’ont pas contribué à élever le ton général.
Institutions ashkénazes
Les révélations de Colquhoun conduisirent les esprits sérieux de la communauté à chercher des remèdes ; et Joshua van Oven, avec l’aide de Colquhoun, rédigea un plan d’assistance aux pauvres juifs qui devait porter ses fruits cinquante ans plus tard au Conseil des Sages.
L’attention s’est portée sur l’éducation des pauvres en 1811, lorsque l’école libre des Juifs de Westminster a été créée ; six ans plus tard, l’école libre des Juifs a été fondée sur la place Ebenezer et a remplacé un Talmud Torah fondé en 1770. Le premier maître principal fut H. N. Solomon, qui fonda par la suite une école privée à Edmonton qui, avec celle de L. Neumegen à Highgate, puis à Kew, éduqua la plupart des dirigeants des Ashkenazim pendant les deux premiers tiers du XIXe siècle.
Plus tôt encore, on avait pris soin des orphelins. Par les efforts d’Abraham et Benjamin Goldsmid, la somme de £20,000 a été collectée entre 1795 et 1797, avec laquelle en 1806 l’hôpital des Juifs, appelé « Neveh Zedek », a été ouvert le 28 juin 1807, au Mile End, pour le soutien des personnes âgées pauvres et pour l’éducation des enfants orphelins. Celle-ci a été transférée à Norwood en 1863 dans un bâtiment érigé sur un terrain présenté par Barnett Meyers. Une institution similaire, l’asile des orphelins juifs, fondé en 1831, a été fusionné avec le Neveh Zedek en 1876 ; et ceux-ci ont été complétés par les écoles nationales et infantiles fondées en 1836, et par l’école maternelle des juifs fondée en 1841 par Walter Josephs.
La Aged Needy Society, fondée en 1829, et l’hospice établi par Abraham Moses et Henry Salomon neuf ans plus tard, ont pris soin des personnes âgées pauvres. Les aveugles ont été pris en charge à partir de 1819 par l’Institution de secours aux aveugles indigents. Les pauvres étaient pris en charge par un comité des trois synagogues de Londres – le Grand, le Hambro’ et le Nouveau.
Deuxième assimilation séfarade
Entre-temps, les échos du mouvement Mendelssohnien avaient atteint Londres, d’autant plus que la richesse générale de la communauté séfarade avait mis ses membres en contact avec les principaux courants culturels.
L’un des Séfarades, Emanuel Mendes da Costa, avait été secrétaire de la Société royale ; et son frère Salomon avait présenté au British Museum 200 livres hébraïques, nouvellement fondé, qui formaient le noyau de la magnifique collection hébraïque de cette bibliothèque. Moïse Mendez s’était révélé être un poète d’une certaine habileté ; et Oliver Goldsmith dans son « Haunch of Venison » dépeint un journaliste juif de son temps comme une figure caractéristique.
Mais le « mahamad » de Bevis Marks se poursuivait à l’ancienne, sans tenir compte des changements, spirituels ou autres, dans la communauté qu’il gouvernait, infligeant des amendes et repoussant bon nombre des membres les plus prometteurs qui entraient en contact avec des méthodes de culte plus raffinées.
Beaucoup d’entre eux ont cessé d’être liés à la Synagogue, soit formellement en se faisant baptiser, soit en démissionnant et en permettant à leurs enfants d’être élevés dans la foi dominante.
Parmi les familles qui ont ainsi déserté la Synagogue au début du XIXe siècle peuvent être énumérés les Basevis, D’Israelis, Ricardos, Samudas, Uzziellis, Lopezes, et Ximines. Non pas que les Séfarades aient été laissés sans quelques personnages importants : Hananel de Castro, David Abravanel Lindo, Jacob et Moses Mocatta, sans parler de Sir Moses Montefiore, étaient encore laissés aux traditions plus rigides de Bevis Marks (Gaster, « Hist. of Bevis Marks », p. 172, Londres, 1901).
L’hégémonie de la communauté a donc été transférée à la section ashkénaze, renforcée par la puissante personnalité de Nathan Meyer Rothschild, qui avait déménagé de Manchester à Londres en 1805 et qui est devenu la figure centrale de la communauté.
A ses côtés se tenait la vénérable figure du « Rav », Solomon Herschel.
Même dans la sphère littéraire, les Ashkénazim ont commencé à montrer leurs capacités. Alors que David Levi était presque leur seul représentant à la fin du XVIIIe siècle, dans le premier tiers du XIXe, Michael Josephs, Moses Samuels et Hyman Hurwitz traitaient les différentes branches de l’apprentissage de l’hébreu ; et les arts étaient représentés par John Braham en laïque et par les deux Aschers en musique sacrée.
Contre ces noms, les Séfarades ne pouvaient montrer que ceux d’Elias Hyam Lindo et de Grace Aguilar en lettres et celui de Carlo Delpini en drame.
Lutte pour l’émancipation
Bien que la lutte parlementaire pour l’émancipation était destinée à tous les Juifs britanniques et qu’elle ait donc été décrite en détail sous la rubrique Angleterre, elle se concentrait principalement autour de Londres.
L’influence des Juifs dans la ville avait augmenté. David Salomons a été l’un des fondateurs de la London and Westminster Bank ; les London Docks ont commencé leur grande carrière sous l’influence des Goldsmids ; l’Alliance Insurance Company a été en grande partie la création de Sir Moses Montefiore et de son beau-frère, Nathan Rothschild.
Ces institutions et d’autres institutions similaires ont amené les marchands juifs à entretenir des relations de plus en plus étroites avec les hommes influents de la ville. Leur demande de justice a été largement soutenue par les citoyens de Londres.
Ainsi, lors de la première tentative d’adoption du « projet de loi juif » en 1830, la deuxième lecture a été soutenue par une pétition de pas moins de 14 000 citoyens de Londres ; et ceci a été complété lors de la deuxième tentative en 1833 par une pétition de 1 000 noms influents de Westminster. Encore une fois, le Sheriffs’ Declaration Bill de 1835 portait en réalité sur le shrievalty de Londres, pour lequel le populaire David Salomons se battait vaillamment ; il succéda cette année-là, suivi deux ans plus tard par Moses Montefiore, qui fut peu de temps après fait chevalier par la reine Victoria. Dans la même année (1835) S
alomons a été élu conseiller municipal, mais n’a pas été en mesure d’occuper cette fonction en raison de sa religion. Pendant dix ans, il a insisté sur le droit de ses coreligionnaires à une telle position, jusqu’à ce qu’il réussisse enfin à faire adopter un projet de loi permettant aux Juifs de devenir échevins dans la ville de Londres et, de ce fait, éligible en tant que seigneur maire.
Salomons fut le premier shérif juif (1835), le premier conseiller municipal juif (1847) et le premier seigneur-maire juif (1855) de Londres.
Il était clairement destiné à être le premier député juif élu au Parlement, même si, à juste titre, c’est le baron Lionel Rothschild qui a été le premier à occuper son siège de député de la ville de Londres, qui avait manifesté tant de sympathie pour l’émancipation des juifs.
La sympathie ainsi attirée par les Juifs de la ville a été mise en évidence lors de l’affaire de Damas, lors d’une réunion de la maison de maître (3 juillet 1840) pour protester contre la menace de catastrophe.
Incidemment, la lutte pour la Réforme a aidé à ouvrir de nouvelles carrières pour les Juifs privés de leurs droits à Londres.
Francis Goldsmid, l’un des combattants les plus acharnés pour la cause, a été admis au barreau en 1833, bien qu’il y ait des doutes quant à son éligibilité. Il fut suivi en 1842 par John (après Sir John) Simon, qui fut finalement l’un des derniers sergents en droit.
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Par Joseph Jacobs
Partagé par Terre Promise ©
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