Diaspora juive

Les Juifs de la Renaissance

Le XVe siècle a vu la montée de ce que nous appelons la Renaissance, qui a apporté à l’Europe un nouvel esprit dans les arts, les sciences, l’astronomie et la philosophie – en même temps, elle a affaibli l’emprise que l’Église avait sur la population.

D’une part, l’Église a remporté un grand «triomphe» dans son expulsion des Juifs d’Espagne et en forçant des centaines de milliers de Juifs à se convertir au christianisme. D’un autre côté, son «triomphe» a coïncidé avec le début de l’effondrement du pouvoir de l’Église. Le monde occidental moderne a maintenant débuté.

Galileo

L’événement le plus célèbre qui caractérise cette lutte est la détresse de Galileo. C’était un croyant, un catholique dévot et qui souscrivait à la théorie de Copernic selon laquelle la Terre tournait autour du soleil – et non pas comme l’Église soutenait que le soleil tournait autour de la Terre.

Il y avait d’autres divergences entre l’Église et les enseignements de Galileo, donc il a finalement été jugé pour ses hérésies. Les procès-verbaux de son procès existent toujours.

Sous la menace de la torture – et plus tard sous la menace de l’excommunication – Galileo a été contraint de se rétracter, de retirer sa déclaration selon laquelle le monde était rond, la Terre tournait autour du soleil et que certaines autres vues sur les lois de la gravité (qui étaient les commence à circuler et vers lequel Newton se développera plus tard).

Toutes ces idées scientifiques post-médiévales, qui se sont avérées exactes depuis, ont été considérées comme hérétiques par l’Église.

À cet égard, il est très important de réaliser l’une des différences fondamentales entre le christianisme – en particulier l’Église catholique romaine – et le judaïsme. Il n’y a aucun fait scientifique concernant le monde naturel qui en soi ne s’oppose à aucun des principes du judaïsme. Par conséquent, le point de vue juif sur ces idées était bien plus différent que le point de vue de l’Église.

Décadence morale

La Renaissance a exposé l’Église à beaucoup de tentations auxquelles elle n’a pas pu résister. C’était une époque décadente, une époque d’excès et d’hédonisme de la plus haute sorte – excès et hédonisme auxquels l’Église a participé.

L’Église a eu le malheur d’avoir une série de papes, de cardinaux et d’évêques qui ne manquaient pas simplement de moralité mais étaient proactivement immoraux et amoraux.

Par exemple, la famille papale Borgias (également connue sous le nom de Borjas ou Borjia) a été accusée de nombreux délits différents, notamment l’adultère, la simonie, le vol, le viol, la corruption, l’inceste et le meurtre.

L’Église a gagné l’inimitié grâce à son style de vie. Ayant exigé et extorqué des impôts élevés, elle était devenue extrêmement riche. D’éminents personnages d’église vivaient comme des princes… tandis que les masses vivaient dans la misère. La dichotomie n’a pas été perdue pour ces derniers et a contribué à une nouvelle répulsion générale envers l’Église organisée.

La combinaison de la décadence morale de l’Église et de la société de plaisance de l’époque sapait l’attrait de l’Église et la laissait ouverte à la caricature, à la critique, à la moquerie – tout ce que Martin Luther dirait un siècle plus tard lorsqu’il entamait la Réforme protestante.

Juifs à la Renaissance

Les Juifs ont été très actifs à la Renaissance, notamment en Italie où le mouvement était centré.

Ils étaient actifs dans trois domaines principaux. D’abord, c’étaient des médecins. La tradition d’un médecin juif est très ancienne. Presque tous les ducs et nobles italiens avaient des médecins juifs, qui les ont influencés dans plus que des questions médicales.

Le deuxième domaine de grande participation juive avait à voir avec ce qu’on appelle l’École des hébraïstes chrétiens. Un grand nombre de savants chrétiens ont étudié l’hébreu. Les puritains ont été l’un des résultats de cette tendance.

Lorsque les pèlerins sont arrivés dans le Nouveau Monde, ils ont voté pour savoir si la langue officielle devait être l’hébreu ou non.

Le simple fait qu’une telle proposition puisse être acceptée est une déclaration quant à la popularité de l’hébreu dans le monde non juif. Et les Juifs étaient naturellement le conduit pour cela. Ils ont été embauchés par des églises, des universitaires et des universités pour enseigner l’hébreu, même s’ils ne pouvaient pas détenir de titres officiels.

L’imprimerie

Le troisième domaine où les Juifs étaient très actifs est l’imprimerie. Jusqu’à la technologie moderne, la presse à imprimer était la plus grande découverte de l’histoire du monde occidental. Son impact ne peut être sous-estimé. Cela a changé la civilisation.

Lorsque la Bible de Gutenberg a été publiée en 1454, un nouveau monde s’est ouvert. En effet, le monde du moyen-âge se terminait et le monde moderne était inauguré.

La capacité de produire des livres à bas prix en masse a permis à la connaissance d’atteindre toute personne qui le voulait. Cela a presque à lui seul brisé l’emprise de l’Église à bien des égards, dont le moindre était l’analphabétisme rampant. La personne moyenne en Europe n’a même pas pu acquérir un livre, pas moins le lire.

Le dénominateur commun de toutes les dictatures est la censure stricte. Depuis sa création, l’imprimerie a été la première chose que les régimes autocratiques ont interdit ou restreint.

Aujourd’hui, au lieu de l’imprimerie, c’est Internet. Que ce soit la Chine ou l’une des nombreuses dictatures arabes et islamistes, c’est une activité anti-étatique. S’ils ne peuvent pas l’arrêter complètement, ils essaient au moins de la limiter de toutes les manières possibles et de punir ceux qui sont pris en train de l’utiliser.

La connaissance est une arme anti-étatique. Toutes les dictatures reposent sur le maintien de leur peuple ignorant et docile.


Pour cette raison, l’Église a tenté de contrôler la presse à imprimer. Il a réalisé ses avantages, mais aussi ses dangers. Par conséquent, pendant de nombreux siècles, tous les livres imprimés devaient avoir l’imprimatur de l’Église. Il y avait différentes façons de contourner cela, mais c’était du moins la loi.

La censure des livres juifs existait généralement en Europe presque jusqu’au début du 20 e siècle.

L’Église avait également besoin d’une licence si une personne voulait faire fonctionner une imprimerie, et la façon dont ils établissaient la loi interdisait aux Juifs d’avoir des licences.

Finalement, certains juifs ont pu obtenir par eux-mêmes des licences d’impression. Cependant, au début, ils étaient interdits. En conséquence, un arrangement intéressant s’est développé selon lequel un non-juif possédait la licence et un juif dirigeait la presse. De nombreuses presses à imprimer juives appartenaient en fait à des non-juifs, qui réalisaient de bons bénéfices.

Cette vague d’activité dans les livres juifs a conduit à un deuxième développement unique: les livres hébraïques imprimés par des chrétiens.

De nombreux imprimeurs non juifs ont engagé des Juifs pour tailler pour eux les lettres hébraïques sur des plaques de bois (plus tard, les plaques seraient en métal). La demande pour de tels livres était si grande qu’il y a eu une période en Italie où le marché hébreu était presque aussi important que le marché non hébreu.


De même, les hébreux chrétiens étaient parfois embauchés par des juifs pour lire, réviser et relire en hébreu. Certains ont même essayé d’imprimer des livres en hébreu par leurs propres moyens – parfois avec précision mais parfois avec des erreurs ridicules. Certaines de ces erreurs ont fait leur chemin dans les cercles juifs avant d’être identifiées et supprimées du texte.

Personne ne poursuivait autant l’imprimerie que le peuple juif. L’imprimerie hébraïque a vraiment commencé dans un certain nombre d’endroits en Italie. Il existe différents demandeurs quant au premier livre hébreu imprimé. De même, plusieurs villes italiennes se disputent l’honneur d’avoir la première presse hébraïque. La plus célèbre est la petite ville de Soncino, c’est pourquoi l’un des premiers éditeurs de livres de langue anglaise s’appelait Soncino Press.

David Reubeni

Il existe une tradition juive selon laquelle les 10 tribus perdues d’Israël résident quelque part dans un pays lointain derrière un fleuve légendaire appelé la Sambation (Sambatyon), une barrière naturelle infranchissable. Selon la légende, toute la semaine, il jette des pierres et le jour du sabbat, il se repose. Au moment de la venue du Messie, ces tribus «perdues» reviendront. Le Messie va calmer la rivière et ramener les restes des tribus perdues piégées là-bas.

Il y a beaucoup de beauté et de foi dans la légende elle-même. Cependant, le Talmud est moins romantique. Une opinion qui y est exprimée est que les tribus perdues ne reviennent pas dans leur ensemble.

Vers 1520, un Juif apparut soudain dans l’Europe chrétienne qui se faisait appeler David Reubeni, David de la tribu de Reuben. Il a affirmé qu’il venait de l’autre côté de la Sambation. Il a pu traverser à gué le fleuve autrement impraticable grâce à la connaissance de la Kabbale. Son royaume l’avait envoyé comme émissaire auprès des Juifs et des non-Juifs d’Europe.

Il est arrivé avec beaucoup de pompe, notamment des vêtements scintillants, une épée ornée de bijoux, une barbe parfumée et des drapeaux et des bannières impressionnants. Il se présentait non pas comme un mendiant, mais comme un prince de la tribu perdue au-delà de la Sambation, où son peuple menait une vie idyllique et était préparé à l’arrivée du Messie. En effet, il a également laissé entendre que l’époque du Messie était proche.


Beaucoup de Juifs croyaient en lui. Et il a fait beaucoup pour la fierté juive. Il a parcouru les rues des principales villes d’Europe habillé d’une manière qu’aucun autre juif ne pouvait habiller. Il a été accepté par les tribunaux des rois. Il a même reçu une audience avec le Pape.

Cependant, sa mascarade n’a duré qu’une dizaine d’années. Puis il a exagéré. Il a commencé à croire sa propre rhétorique. Ce qui a commencé comme une farce s’est transformé en quelque chose de sérieux. Quand il a commencé à croire à son propre fantasme, il s’est ouvert à la destruction.

Il a pris sur lui de rencontrer les dirigeants chrétiens du Portugal pour sauver les Juifs, qui avaient été expulsés du Portugal en 1496, ceux qui restaient étant contraints de se convertir au christianisme et exposés aux pires excès de l’Inquisition. Au cours des 30 années suivantes, le roi et le clergé du Portugal étaient plus fanatiques que même les dirigeants d’Espagne.

David Reubeni a rendu visite au roi du Portugal pour lui expliquer le dilemme des Juifs. Mais le roi l’arrête aussitôt et le jette dans le cachot.

Il a été emprisonné 10 ans, puis a disparu. Certains disent qu’il a été brûlé sur le bûcher d’une grande auto da fe à Lisbonne dans les années 1540. Mais ce n’est pas certain. Nous ne savons pas ce qui s’est passé – à part le fait qu’il n’a plus jamais été entendu.


Solomon Molcho

La sincérité de David Reubeni peut être mise en doute. Un autre Juif d’influence similaire, Solomon Molcho, était sincère à tous points de vue.


Né non-juif, il s’est converti au judaïsme, ce qui est incroyable étant donné que c’était une époque où les pressions poussaient les juifs à se convertir au christianisme et que l’Inquisition ravageait les communautés juives d’Espagne et du Portugal, d’où il était originaire. Cecil Roth cite des chiffres selon lesquels, au moment de l’apogée de l’Inquisition, plus de 100 000 Juifs avaient été exécutés d’une manière ou d’une autre. Néanmoins, Salomon Molcho a vu la gloire du judaïsme et s’y est converti.

Il était une personne d’une grande intelligence et charisme. Il a dit qu’il attendait avec impatience son martyre au nom de la religion juive. Il ne prétendait pas être le Messie ni même son messager, mais il a dit – quelque peu elliptiquement – que son martyre allait inaugurer l’ère messianique. Ce serait l’expression de l’espérance messianique du peuple juif, à la suite de quoi le Messie arriverait.

Le monde chrétien était heureux de l’accueillir et l’a brûlé sur le bûcher.

Néanmoins, il a eu un effet profond sur de nombreuses personnes. Sa vie doit être considérée comme faisant partie de la ferveur messianique de l’époque, elle-même le fruit des terribles souffrances que vit le peuple juif.

Quand on ne peut plus croire au gouvernement et à la bonté de l’homme, alors naît le désir de la rédemption surnaturelle.

Ces désirs ont causé des problèmes lorsque les espoirs ont été anéantis.


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