People et mode de vie

Les Circassiens en Israël: des montagnes du Caucase à la Galilée

Un regard sur l’héritage, l’éthique et la culture des Circassiens ou « Adyghe » – l’une des communautés minoritaires les plus intéressantes et uniques en Israël.

Expulsés de leur patrie dans les montagnes du Caucase au 19ème siècle, ils se sont installés dans trois villages en Terre d’Israël, dont deux survivent à ce jour…

Chaque enfant élevé dans le système scolaire israélien est éduqué et élevé selon l’éthique israélienne, y compris ses jours de commémoration : jour du souvenir de l’Holocauste, jour commémoratif des soldats israéliens tombés au combat, jour commémoratif Yitzhak Rabin, ainsi que d’autres jours officiels de souvenir et de commémoration. événements.

Cependant, deux lycées en Israël, Kadouri et Sasa, tous deux dans la région du nord de la Galilée, marquent encore une autre date : le Jour de deuil circassien, qui commémore le génocide circassien et l’exil du peuple circassien de sa patrie.

La raison pour laquelle ces écoles marquent ce jour est qu’elles servent les habitants des villages circassiens de Kfar Kama et Rehaniya, où vit la grande majorité de la population circassienne en Israël. C’est l’un des groupes de population les plus uniques d’Israël, et malgré sa taille limitée,

Des montagnes du Caucase au nord de la Terre Sainte: les Circassiens comme peuple exilé

Les Circassiens, ou « Adyghe » comme ils s’appellent dans leur langue, sont un peuple originaire du nord-ouest du Caucase, une région située à l’est de la mer Noire, entre la Russie, la Turquie et l’Iran.

Les Circassiens vivaient dans une liberté relative dans leur patrie sans établir un « État », et étaient généralement divisés en 12 tribus distinctes (bien qu’en pratique il y ait apparemment aussi des sous-groupes supplémentaires).

A la fin du 18e siècle, ces personnes se considéraient collectivement comme « Adyghe » – Circassiens. L’Empire russe a tenté de conquérir la région dans le but d’annexer le Caucase et d’y installer d’autres populations.

L’opposition des Tcherkesses à la colonisation russe dura environ cent ans. Ces difficultés ont conduit les Russes à prendre des mesures extrêmes et, dans les dernières étapes de la guerre (1860-1864), ils ont incendié des centaines de villages et se sont livrés à un nettoyage ethnique, ciblant l’ensemble de la population circassienne.

La plupart des survivants ont été expulsés du Caucase, et environ un million d’entre eux ont trouvé refuge dans les territoires de l’Empire ottoman, y compris la Terre d’Israël.

Le Caucase, patrie des Circassiens

À l’origine, il y avait trois principales colonies circassiennes en Terre d’Israël, dont deux subsistent: Kfar Kama et Rehaniya ; la troisième colonie, près de la ville de Hadera, a été abandonnée en raison d’une épidémie de paludisme.

Tout au long du 19e siècle, la région de la Basse Galilée orientale, où Kfar Kama a été fondée, était sous le contrôle de facto des tribus bédouines.

Le gouvernement ottoman a tenté d’imposer sa domination sur la région de diverses manières, y installant des migrants maghrébins d’Alger et envoyant des bataillons kurdes pour affronter les Bédouins, mais avec peu de succès.

L’arrivée des Circassiens a changé les choses et a effectivement ouvert la voie à la colonisation juive dans la région une vingtaine d’années plus tard. Le complexe du « Vieux Village » de Kfar Kama, fondé en 1878, reflète les conditions de la Terre d’Israël à cette époque.

Dans le Caucase, les villages circassiens ont été construits sur de vastes étendues, avec des maisons construites à proximité les unes des autres, créant ainsi un mur défensif autour des espaces publics du village pour des raisons de sécurité et de défense.e siècle et au début du 20e siècle en Terre d’Israël.

Partout où ils sont allés, les Circassiens ont souvent apporté avec eux la modernisation. Outre la Galilée, ils ont établi 13 colonies dans le centre du plateau du Golan, tout en s’installant de l’autre côté du Jourdain, où ils ont établi la ville moderne d’Amman.

Ils ont introduit des méthodes de construction avancées, des techniques de travail du métal et du bois, une économie mixte, et ont également intégré des styles architecturaux européens, tels que les célèbres « tuiles de Marseille » encore visibles dans leurs villages.

Kfar Kama est devenu un centre régional important à la fin des périodes ottomane et mandataire. Ils ont construit un moulin moderne dans une zone centrale du Vieux Village qui est devenu un lieu de rencontre pour tous les habitants de la région – paysans arabes, bédouins, juifs et Circassiens locaux.

Lors de la guerre de 1948, les Circassiens ont choisi de combattre aux côtés des Juifs.

Circassiens à Kfar Kama, années 1960. Deux des hommes portent le chapeau « kalpak », caractéristique de la région du Caucase et de l’Asie centrale, et un porte un keffieh. Des archives Boris Carmi, la Collection Meitar

Les Circassiens sont un peuple et non une « secte », comme on les appelle parfois à tort en Israël. Ils sont une communauté minoritaire nationale en Israël qui entretient une relation solide avec les parents en Israël et à l’étranger, ainsi que leur désir de retourner dans leur patrie.

En même temps, ils sont également israéliens et sont complètement intégrés dans tous les aspects de la vie du pays. Alors que la population circassienne en Israël ne compte que 5 000 personnes (sur plusieurs millions dans la diaspora circassienne), ils constituent peut-être le groupe circassien le plus actif en termes de préservation de leur vaste patrimoine, ainsi que de la mémoire du génocide et de l’expulsion de leur patrie, qui est commémoré le jour de leur deuil, le 21 mai.

De plus, les Circassiens en Israël travaillent pour préserver la langue adyghe.


L’adyghe, qui n’était qu’une langue parlée durant des siècles (bien que les Circassiens avaient également un système de marquage graphique bien développé et unique, qui est aujourd’hui conservé principalement dans divers symboles de la famille).

La langue compte pas moins de 64 consonnes et est enseignée dans les écoles élémentaires et intermédiaires. Chaque enfant circassien apprend l’hébreu, l’anglais, l’adyghe et l’arabe, et certains étudient également le russe et le turc.

Les écoles de Kfar Kama et Rehaniya sont les seules au monde où les élèves sont musulmans et la langue d’enseignement est l’hébreu.

Des élèves de l’école primaire de Kfar Kama le jour du drapeau circassien. Photo : Chen Bram

L’« Adyghe Xabze » et l’éthos circassien

La plupart des Circassiens sont des musulmans sunnites. Ils ont adopté l’islam à un stade relativement tardif, ayant déjà été chrétiens et païens avant cela.


Néanmoins, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, les Circassiens ont un code de conduite unique, appelé Xabze, qui guide leur mode de vie. Il s’agit d’un ensemble de lois, d’un code, qui oriente leur comportement quotidien et exerce une grande influence sur leur éducation et leurs valeurs.

De plus, les Adyghes ont leur propre mythologie et contes populaires. Leurs épiques sagas Nart sont continuellement transmises, de génération en génération, racontant les histoires de divers héros populaires du Caucase.

Un Circassien de Kfar Kama en costume traditionnel, années 1970. Les Archives Boris Carmi, la Collection Meitar

Le mot Adyghe signifie « personne de vertu » et Adyghe Xabze fait référence à la manière traditionnelle dont un Circassien est censé se comporter.

L’adhésion à ce mode de vie est très importante, et ceux qui ne respectent pas la coutume doivent porter le fardeau du hinap – « honte ». Le code Xabze guide l’éducation, les règles de la société et de l’honneur, le mariage, les cérémonies et la conduite quotidienne.

La plupart des Circassiens préfèrent se marier entre eux afin de préserver leur éthique. Outre leurs coutumes, les Circassiens continuent de préserver leur musique et leur danse traditionnelles. Les vêtements traditionnels, principalement le manteau du guerrier circassien, avec des poches spéciales sur la poitrine pour les balles, sont principalement portés pour la danse traditionnelle circassienne.

Un garçon circassien de Kfar Kama portant un manteau de guerrier circassien traditionnel ainsi qu’un poignard sur une ceinture autour de sa taille, années 1970. Les archives Boris Carmi, la collection Meitar, années 1970.

Les Circassiens se sont intégrés à la société israélienne de plusieurs manières. Dans le passé, beaucoup ont continué à servir de manière permanente dans les forces de sécurité après leur service obligatoire. Beaucoup d’autres travaillent dans tous les secteurs de l’économie, en tant que chercheurs et scientifiques, éducateurs et travailleurs industriels.


Beaucoup partent pour une période étudier, mais la plupart choisissent de retourner vivre dans leurs villages.

Les Circassiens se sont également intégrés dans la société israélienne dans le sport : Bibars Natkho, le capitaine de l’équipe nationale de football d’Israël est un Circassien de Kfar Kama ; sa défunte cousine Nili Natkho, décédée dans un accident de voiture, était une jeune basketteuse prometteuse qui a mené ses équipes, Maccabi Raanana et Elitzur Ramla, au championnat et à la coupe nationaux.

La population circassienne en Israël se distingue par son pourcentage élevé de diplômés de l’enseignement supérieur et, ces dernières années,

Kfar Kama : un paysage extraordinaire en Israël

Au début du 20e siècle, avec des fermes et des colonies juives déjà établies en Galilée, les immigrants juifs de la deuxième aliyah ont réalisé une importante prise de conscience : les travailleurs juifs ne suffisaient pas ; il y avait aussi un besoin de gardes et de gardiens juifs. Cependant, indépendamment du désir d’indépendance juive dans les affaires de sécurité, il existait une tradition selon laquelle les Circassiens de Galilée occupaient une place centrale dans la sécurisation de la région de la Basse Galilée.

David Ben-Gurion, en visitant la colonie juive de Sejera où l’organisation de défense juive Bar-Giora (plus tard Hashomer) a été établie, a noté les qualités des Circassiens voisins de Kfar Kama, « résolus et galants d’esprit, excellant en bravoure et courage », et a ajouté le dicton arabe familier : « Fish akhbar min cserkes” – “Aucun n’est plus grand que le Circassien”.


Finalement, les habitants de Hashomer ont établi une défense juive en Galilée et ont même gagné le respect des Circassiens, après avoir prouvé leur courage.

Danse traditionnelle circassienne au Kfar Kama Heritage Center. Photo : Shir Aharon Bram

Kfar Kama est construit sur les ruines d’un ancien village byzantin, et la mosquée est construite en pierres de basalte, dans un style tiré d’une autre période où les Circassiens vivaient en Israël, la période mamelouke.

Les Mamelouks, esclaves militaires de l’Empire musulman, ont réussi à un moment à se faire souverains. La dynastie mamelouke Burji, qui a régné sur l’Égypte pendant 132 ans, était d’origine circassienne. Le plus célèbre des dirigeants mamelouks, cependant, était le sultan connu sous le nom de Baibars, en l’honneur duquel le capitaine de l’équipe nationale de football israélienne, mentionné ci-dessus, porte le nom.

S’il vous arrive de visiter le Vieux Village, faites attention aux détails, à la construction des maisons et surtout, parlez aux habitants, connus pour leur hospitalité. Il est également fortement recommandé de goûter aux délices de la cuisine circassienne, en particulier les fromages et pâtisseries traditionnels circassiens qui peuvent être achetés dans le village.

Vous pouvez également visiter le centre du patrimoine circassien et le musée de Kfar Kama, où vous pourrez en savoir plus sur la façon dont les Adyghes commémorent leur histoire et préservent leur culture.

Haluz, une pâtisserie traditionnelle circassienne, mangée lors de l’Aïd al Fitr à Kfar Kama, de la cuisine de Lamaan Nash

Shir Aharon Bram

PHOTO DE COUVERTURE : Hommes circassiens israéliens portant l’habit traditionnel du guerrier du Caucase. Le drapeau circassien sur la photo comporte trois flèches entourées de douze étoiles


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