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La Russie et les juifs. 1800-1850 – Où l’on apprend qu’Hitler n’a rien inventé

Le début des années 1800 a marqué le début d’un changement significatif pour la vie juive en Europe de l’Est. Le changement a eu lieu dans de nombreux domaines différents et à de nombreux niveaux.

Juif de Podol’sk, 1870-80

Explosion démographique

Le premier changement était simplement démographique: la population juive a explosé au cours du XIX e siècle.

On estime qu’au moment des guerres napoléoniennes (c’est-à-dire au début des années 1800), il y avait environ 2,25 millions de Juifs dans le monde. En 1880, ce chiffre avait atteint 7,5 millions. En 1900, il approchait 9 millions!

De nombreuses raisons sont données pour cette explosion démographique. La première est que ce n’est pas tant que le taux de natalité juif a augmenté que le taux de mortalité juif a diminué, en particulier dans le domaine de la mortalité infantile.

Les Juifs se sont également mariés plus jeunes. L’âge moyen du mariage en Europe de l’Est était estimé entre 14 et 16 ans. Ces jeunes mariages ont contribué à augmenter le nombre de familles et d’enfants à naître.

Urbanisation

Le deuxième facteur a été l’avènement de la révolution industrielle en Europe de l’Est et l’urbanisation de sa population. Les Juifs vivaient dans de petites communautés isolées – villages, fermes, zones rurales – en tant que peuple agricole qui vivait parmi les paysans de Russie et de Pologne.

La ville de Varsovie avait une population juive très négligeable à la fin des années 1700. En 1850, elle comptait 125 000 Juifs et, au moment de la Seconde Guerre mondiale, elle comptait 350 000 Juifs.

Les Juifs sont venus dans les villes pour diverses raisons. Mais ils sont venus pour la même raison que l’urbanisation était populaire dans le monde entier. Les villes étaient l’occasion de prendre de l’avance. Cela signifiait un travail. Cela signifiait quitter la ferme.

Au cours du 19 e siècle, le peuple juif est donc passé d’un peuple rural à un peuple urbanisé.

Et comme les Juifs, pour quelque raison que ce soit, avaient moins d’attachement à la société rurale, ils se sont urbanisés beaucoup plus rapidement que leurs voisins non juifs. Ils ont trouvé les opportunités un grand défi pour leurs talents et leur style de vie.

Juifs en mouvement

Une troisième question qui se produisit alors, au début du 19 e siècle, fut l’émigration massive et massive des Juifs d’un endroit à un autre. Les Juifs ont commencé à bouger.

Ils ont commencé à se déplacer en Russie, en Pologne et dans l’Empire austro-hongrois. Il y a eu un déplacement de la population des Juifs en Allemagne, de la partie orientale près de la frontière austro-hongroise vers la Pologne. Les Juifs d’Europe orientale ont commencé à se déplacer vers le sud de la Russie et l’Ukraine.

Les grandes colonies juives du nord de la Pologne et du nord de la Lituanie ont commencé à se déplacer vers le sud, jusqu’à la mer Noire dans le port d’Odessa. Il y a eu une importante migration juive de Galice et du sud de la Pologne vers la Roumanie et la Hongrie, de sorte que la population juive y a décuplé.

L’arrivée du Mouvement hassidique dans les régions d’Europe où il n’existait pas auparavant faisait partie de cette émigration de masse.

À partir des années 1840, il y a eu un filet d’émigration vers les États-Unis, mais au moment de la guerre civile américaine, il y avait déjà 50 000 juifs à New York. Même si la base de la vie juive dans ce pays était fondée sur les Juifs allemands, qui sont venus en premier, les Juifs d’Europe de l’Est ont commencé à arriver presque immédiatement après.

Puis les grandes vagues de migration dans les années 1880 jusqu’à la Première Guerre mondiale, et après cela, ont amené des millions de Juifs sur les côtes des États-Unis.

Les Juifs se sont installés en Angleterre en grand nombre, en particulier les Juifs lituaniens.

Un grand nombre de Juifs lituaniens ont déménagé dans des endroits aussi exotiques que l’Afrique du Sud, où dans la République des Boers établie dans les années 1850 et 1860, il y avait déjà une forte et avec une représentation juive importante. Au moment de la guerre des Boers, à la fin du 19 e siècle, il y avait près de 75 000 juifs en Afrique du Sud.

Les Juifs ont déménagé en France. En 1850, il y avait 25 000 juifs d’Europe orientale à Paris. Les Juifs ont déménagé pour la première fois à Vienne, Budapest et Berlin. Ces villes avaient maintenant une population juive importante.

Tout cela – le mouvement, l’explosion démographique, l’urbanisation et la révolution industrielle, la création d’usines et différents types de travail – a servi à déranger la population juive. Cela a introduit un élément de chaos dans la vie juive. Le vieux s’en allait, pour ne plus jamais revenir. La nouvelle était effrayante, différente, imprévisible, et le monde juif y était poussé non seulement sans préparation mais sans protection, sans rien pour se frayer un chemin.

Les mauvais décrets

Les Juifs étaient fidèles à la Russie pendant la guerre napoléonienne. Cette fidélité a été récompensée par une série de décrets qui, dans l’histoire du peuple juif, sont sans doute la pire série de décrets que les juifs aient jamais subie.

Il commencera avec le tsar Alexandre au début des années 1820 et se poursuivra avec son fils Nicolas puis par Alexandre III. Leur intention était la destruction totale du peuple juif.


La rumeur dit que le ministre du tsar a déclaré que le programme juif du gouvernement russe était «un tiers d’extermination, un tiers d’émigration et un tiers d’assimilation (ou conversion)».

Il n’est pas exagéré que l’élimination du juif les gens en Russie était l’un des objectifs des Romanov. Il est intéressant de voir comment cette attitude a été héritée par la révolution qui a renversé les Romanov, la révolution communiste. Les décrets étaient différents mais leur objectif était le même.

La zone de peuplement

Le premier décret principal, entré en vigueur en 1825, a été la création de zones d’habitation. C’était une zone en Russie où les Juifs étaient autorisés à vivre.

Aucun Juif n’était autorisé à sortir de la zone d’habitation. À l’intérieur de la zone, les Juifs n’étaient pas autorisés à vivre dans certaines villes.

Le décret Pale of Settlement (zone d’habitation) a en effet empêché les Juifs de progresser économiquement. C’était le ghetto à grande échelle.

Les Juifs ont été empêchés de vivre n’importe où à environ 35 miles de la frontière russe, qui était fortement peuplée de Juifs. Les Russes ont déclaré ouvertement que les Juifs représentaient un risque et qu’ils ne pouvaient donc pas vivre près de la frontière. Cela signifie qu’environ 100 000 Juifs ont été déracinés et contraints de devenir des réfugiés.

Le tsar a également interdit aux Juifs de vivre dans l’une des principales villes de Russie.

Par exemple, les Juifs ont été chassés de Kiev. Ils vivaient dans toutes les petites villes qui l’entouraient. Les forts centres juifs de population étaient envahis par des Juifs sans le sou et itinérants. Tout cela était destiné à garantir que les Juifs ne pourraient pas s’adapter.

Les décrets cantonaux


En 1827, le tsar Nicolas a promulgué «Le décret des cantons». Du début des années 1700 jusqu’aux années 1820, les Juifs étaient techniquement responsables du service dans l’armée russe. Cependant, un juif pouvait légalement acheter sa sortie. S’il payait une certaine somme d’argent, la conscription serait annulée.

Dans le cadre du programme du tsar visant à briser le peuple juif et à le forcer à se convertir, à aider à exterminer certains d’entre eux et à envoyer un message aux autres qu’ils n’avaient pas d’avenir en Russie, le tsar a adopté un décret qui ne serait plus acceptable de payer de l’argent pour être exempté de l’armée, et que toutes les communautés juives devaient remplir leur quota.

Le taux de suicide parmi les enfants juifs qui ont été enlevés était de près de 60%, car ils ne se convertissaient pas.

À partir du moment où ils ont été emmenés, ils ont été forcés de fréquenter les services orthodoxes russes. Beaucoup ont été baptisés de force.

Ces enfants ont été emmenés dans des conditions très difficiles, dans des endroits froids avec un mauvais assainissement. Tous les enfants de 8 ans ne peuvent pas parcourir 10 ou 12 miles chaque jour. Parmi ces enfants qui sont entrés dans l’armée, très peu sont revenus. Et parmi ceux qui sont revenus, très peu d’entre eux sont revenus en tant que Juifs.

Le décret était d’une cruauté indescriptible. Et il est resté en vigueur pendant près de 30 ans.


Il a été appliqué de manière plus rigide à certains moments et avec plus de clémence à d’autres, mais il a toujours été là.

Un bon, ancien antisémitisme

En 1840, le tsar Nicolas a produit le Mein Kampf des Romanov.

Il a dit exactement que la raison pour laquelle les Juifs ne peuvent pas être assimilés dans la société russe et n’ont droit à aucun des privilèges russes est à cause de leur «terrible religion».

Nicolas a dit que le problème avec les Juifs, c’est qu’ils croyaient au «livre maudit», le Talmud.

En Europe, il y avait une expression, «un Juif Shas» (Shas est un acronyme hébreu signifiant les Six Ordres de la Mishnah / Talmud). Un Juif qui connaissait le Talmud savait être juif. C’est l’une des raisons pour lesquelles, même aujourd’hui, dans toute sorte d’éducation juive intensive, l’accent est mis sur les études talmudiques, même si le garçon ne sera pas un rabbin et ne deviendra peut-être même pas un érudit. Ceci n’a rien à voit avec ça. S’il a étudié le Talmud pendant un certain nombre d’années, alors il a une chance de comprendre ce que c’est que d’être juif.


Le tsar a également déclaré que le problème avec les Juifs était qu’ils se considéraient comme en exil, parce qu’ils avaient été éloignés de la Palestine, et donc ils attendaient quotidiennement qu’un Messie vienne les y amener.


Toutes ces choses étaient incompatibles avec la société russe et le patriotisme russe.

Il a donc nommé une commission appelée le Bureau des affaires juives, dont le but était de détruire le peuple juif. Une partie du programme consistait à créer des écoles, soutenues par le gouvernement russe, qui enseigneraient le judaïsme – mais pas dans l’esprit du Talmud. Ils enseigneraient un judaïsme avec la marque du tsar .

Ils dissoudraient également tous les conseils religieux juifs et forceraient les rabbins à passer des tests de compétence. Ces tests portaient sur la parole, la lecture et l’écriture en russe , la connaissance de l’histoire russe, etc. Presque aucun rabbin en Russie ne pouvait passer, ou n’était même intéressé à passer, ces tests.

La première moitié du 19 e siècle en Russie a été une période terrifiante pour les Juifs. Ils ont été constamment pris pour cible par les autorités, qui leur ont imposé une série de décrets terribles dont l’impact a duré longtemps dans la seconde moitié du siècle et au-delà.

La somme totale de ces décrets déclencherait finalement divers mouvements juifs nouveaux et déstabilisateurs en Europe de l’Est, ce qui engendrerait à son tour d’autres mouvements juifs pour les contrer.

Les répliques de tous ces mouvements et événements étaient si puissantes que leurs répercussions se font encore sentir dans le monde juif aujourd’hui.


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Un commentaire

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