Diaspora juive

Histoire des juifs en Nouvelle Zélande 13 – La congrégation la plus méridionale du monde

La Congrégation de Dunedin a tenu parole. Pour son ministre et Shohet, il engagea nul autre que David M. Isaacs, que Hort, plus de vingt ans auparavant, avait amené d’Angleterre avec lui à Wellington.

Isaacs était encore célibataire. C’était en partie son problème. Ses fidèles de Ballarat, où il a servi, croyaient qu’un officiant devait être un homme marié. Une partie de la Congrégation de Ballarat venait d’Allemagne et de Pologne et pensait que ceux qui étaient nés en Angleterre, y compris leur ministre, n’atteignaient pas les normes de piété et d’apprentissage auxquelles les Juifs devraient aspirer. Des querelles ont éclaté entre les deux sections.

« Parce qu’Isaacs est anglais, écrivit le secrétaire de la congrégation, certains Juifs étrangers pensent qu’il ne peut rien faire de bien. Isaacs a démissionné et a poursuivi la communauté Ballarat pour 156 £. Au dernier moment, Isaacs a réglé à l’amiable pour 36 £. À ce moment-là, Dunedin a annoncé la nomination d’un ministre, et Isaacs est retourné dans le pays qu’il connaissait si bien. Il a toutefois fait une stipulation avant son retour. Il a dit à ses parrains qu’il souffrait gravement de rhumatismes et que si le climat ne lui convenait pas, il devrait partir. Il n’est resté que neuf mois. Le climat de Nelson lui convenait beaucoup mieux, et c’est là qu’il s’est installé, gagnant sa vie en tant que photographe, une profession alors nouvellement introduite en Nouvelle Zélande. N’ayant pas l’inspiration de Saphir, la congrégation décida de ne pas engager un autre officiant.

Encore une fois, pour les grands Fêtes de 1863, la synagogue de la rue George ne pouvait pas être utilisée. Étant trop petite, elle ne pouvait pas accueillir tous les fidèles. Ils se sont entassés dans la salle maçonnique. Peu après, le comité a décidé de construire une nouvelle synagogue à l’angle de Moray Place et View Street, au coût de £2450, terrain compris.

Pour une raison ou une autre, ils n’ont pas jugé souhaitable ou nécessaire de poser la première pierre de la nouvelle synagogue. Ils ont dirigé un service de consécration avant le Nouvel An de 1864, auquel Henry Nathan et John Lazar ont participé avec l’aide d’un chœur. M. Lazar, secrétaire honoraire, a également prononcé une allocution. Son expérience et sa capacité lui ont permis de le faire avec confiance.

Wellington, vers 1890. La synagogue en bois (construite en 1870 et en usage continu depuis soixante ans) est visible sur la terrasse. L’entrepôt de P. Hayman & Co, dans la rue Panama, est clairement indiqué, tandis que le sommet de l’usine de vêtements de Hallenstein Bros. sur le quai Lambton est directement sous la deuxième maison en amont de la synagogue.
La synagogue Nelson (au premier plan au centre). Cette photo, datée de 1911, montre la Synagogue encore en bon état de conservation, bien qu’elle n’ait pas été ouverte au culte juif depuis 1895.
Le navire Lady Jocelyn qui, en 1883, a transporté outre-mer la première cargaison de mouton congelé expédiée de l’île du Nord. Le domaine de Dry River dans le Wairarapa, exploité par Coleman Phillips, l’un des principaux agriculteurs de son époque, a fourni cette expédition historique.
Le traversier à vapeur Duco, qui a coulé dans le port de Wellington alors qu’il transportait trois cents membres et amis du Wellington Jewish Social Club à un pique-nique à Lowry Bay.

John Lazar avait eu une carrière pittoresque. D’Édimbourg, son père, Abraham Lazar, était drapier à Londres.Quand John a grandi, il est devenu un voyageur commercial et plus tard, il a ouvert sa propre entreprise comme orfèvre et bijoutier. Son père a ensuite négocié à la Bourse. En 1836, à l’âge de vingt-trois ans, John s’embarque avec sa femme et sa famille pour Sydney. Au cours du long voyage, tous les passagers sont tombés gravement malades et beaucoup sont morts, dont trois des enfants de Lazar. Il avait déjà perdu trois enfants en Angleterre.

John est monté sur scène et a dirigé la revue et joué au Levy’s Theatre Royal, pour lequel il a reçu 8 £ par semaine, un salaire élevé pendant cette période, et une indication de l’ampleur de ses capacités. Il était très populaire. Après quatre ans à Sydney, il a été muté à Adélaïde où il a loué le Solomon’s Theatre, et où il a gagné suffisamment d’argent pour être considéré comme un homme de bonne condition. Il voyageait beaucoup en Nouvelle-Galles du Sud, à Victoria et à Van Diemen’s Land.

En 1849, il retourne à Adélaïde où il loue un théâtre en partenariat avec George Coppin, le célèbre acteur et parlementaire australien. C’est ainsi que Samuel, le fils de Lazar, a fondé sa propre compagnie d’opéra italien, qui a fait des tournées et s’est fait connaître dans toute l’Australie.

Deux ans après son partenariat avec Coppin, John Lazar s’est lancé en affaires comme orfèvre. Il s’est également engagé dans la politique locale et, de 1851 à 1859, il a siégé comme membre du conseil municipal d’Adélaïde, puis comme conseiller municipal. Pendant trois années consécutives, de 1855 à 1857, il a été maire.

En vertu de la nouvelle constitution de la colonie d’Australie-Méridionale, le gouvernement l’a nommé premier directeur du scrutin. De nombreuses spéculations minières dans la colonie ont conduit Lazar à perdre chaque centime qu’il possédait. Lorsqu’il arrive à Dunedin, en 1863, ses amis ne l’abandonnent pas.

À Adélaïde, il avait occupé le poste de Grand Maître provisoire adjoint dans la Grande Loge des francs-maçons. Il a été nommé greffier du conseil municipal de Dunedin, devenant plus tard greffier municipal. Lazar ne pouvait pas seulement prêcher. Il pouvait aussi diriger un service juif. Pendant les grands Fêtes de 1865, lui et Salomon Joseph aidèrent Henry Nathan, le lecteur honoraire, à diriger les fidèles. Peu de temps après, il a accepté l’offre de devenir greffier municipal d’Hokitika sur la côte ouest, où l’or avait alors été découvert. Dunedin a apprécié ses services. La ville lui a donné 200 £ comme pourboire.

Au moment où Lazar partit pour Hokitika, Hyam E. Nathan et Henry Nathan partirent définitivement pour l’Angleterre. Le premier est parti mécontent. Sa relation avec la congrégation qu’il avait aidé à fonder n’était pas heureuse. En tant que fondateur, il a peut-être présumé de ses droits de propriété sur cette entreprise. Les autres députés s’en sont certainement indignés.

Dans son propre bureau, ses collègues du comité ont adopté une résolution contre la négligence avec laquelle il a dirigé les affaires de la congrégation. Il s’accrochait aux livres. Il a également conservé son pouvoir autocratique. Bien qu’apparemment fautif lorsqu’il s’est bagarré sur le sol de la synagogue dans laquelle il a déchiré le manteau d’Abraham Salomon, c’est son adversaire qui a dû s’excuser, et non lui. Il n’a reçu qu’une réprimande.

Les querelles n’étaient pas tout à fait inattendues. Lors de la rédaction des lois de la congrégation, le comité avait prévu la tenue d’un livre de protestation. Les protestations devaient être faites par écrit et contresignées par le Président quant à leur exactitude. Les inscriptions n’ont pas manqué. Un membre a porté une accusation contre un autre pour avoir défoncé les portes de la synagogue. Un autre s’est vu infliger une peine d’expulsion pour inconduite. La congrégation, comme beaucoup d’autres institutions religieuses coloniales anglo-juives, a persisté dans ses disputes mesquines bien qu’elle ait toujours prié pour la paix. La passion pour la liberté individuelle et la démocratie communautaire était en conflit avec la passion du fonctionnaire honoraire autocratique pour le petit pouvoir.

Lorsque David M. Isaacs est parti vivre à Nelson, la communauté de Dunedin est revenue à ses anciennes pratiques en matière de consommation de viande. Elle reconnaissait cependant le principe posé par Rabbi Saphir selon lequel un Shohet avait la préférence de nomination sur un prédicateur. Après avoir accepté l’offre du Révérend Jacob Levy de tuer la viande cachère pour les fêtes du Nouvel An de 1867, la congrégation le nomme Shohet, Lecteur et Mohel.

La pratique d’acheter de la viande non casher, cependant, était devenue si ancrée parmi les fidèles que le boucher menaçait de refuser à Levy la permission de tuer toute bête en raison de l’absence de demande. Levy s’est battu malgré les difficultés. Comme il ne pouvait pas prêcher, le Président, Siméon Isaacs, obtint pour lui des sermons imprimés d’Angleterre que les membres compétents de la congrégation lurent en chaire.

Isaacs s’est également mis à guérir le manque chronique d’un Minyan au service du sabbat. Tout membre du comité qui n’était pas présent devait, automatiquement, envoyer sa démission. La congrégation prétendait être si pauvre et tellement endettée qu’elle a refusé à Levy un approvisionnement de Matsoth qu’il recevait habituellement chaque année à la fête de la Pâque. Il n’a pas refusé la Matsa aux nécessiteux. Comme Levy a reçu une somme dérisoire, il n’a pas été compté parmi les pauvres.

La relation entre Levy et ses paroissiens s’est tellement engagée qu’ils lui ont demandé de démissionner. Il ne voyait aucune raison de le faire. Le comité a alors fait valoir son pouvoir et l’a démis de ses fonctions. Pour l’empêcher d’établir sa propre congrégation, il a émis un décret à l’effet que tout officier honoraire ou rémunéré assistant à un Minyan privé avec un Sefer Torah, verrait son poste déclaré vacant immédiatement. Cela a aigri le conflit et a donné lieu à des lettres ouvertes dans la presse quotidienne, ce qui n’a fait aucun bien à personne.

Au milieu d’un conflit constant entre le président et le comité, la congrégation, immédiatement après la révocation de Levy, nomma le révérend Bernard Lichtenstein ministre et Shohet afin de ne recevoir aucune proposition du retour de Levy. Bien qu’originaire de Russie, Lichtenstein parlait couramment l’anglais. Il avait été ministre à Nottingham. Un homme tranquille avec un tempérament de retraité, il a réussi à adoucir l’humeur belliqueuse parmi les membres du comité, et la congrégation s’est installée à une période de paix relative pendant les dix-sept années où il a occupé le poste.

Ils ont dû lui montrer, cependant, qu’ils régnaient. Ils l’ont informé que tous les dons qui lui étaient offerts comme cadeaux personnels devaient être remis aux fonds de la synagogue. Bien que doux par nature, Lichtenstein a d’abord insisté fortement sur les normes religieuses. Il ne permettrait pas à un homme qui profanait le sabbat de l’assister aux services du grand jour. Personne qui pouvait lire le service s »il n’observait pas le sabbat.

Dans un dilemme, tout le comité a démissionné, car Lichtenstein ne pouvait pas lire lui-même tous les services du temps des fêtes. Il a dû céder le passage. Le même problème se posa lors de la fête de la Pâque suivante, et tous les membres du comité démissionnèrent de nouveau avec un résultat similaire à celui du conflit entre les High Holydays.

Dunedin ne manquait pas de laïcs capables d’assurer un service. C. J. Levien, H. Friedich et H. Naphtali ont souvent aidé comme lecteurs. Plus tard, L. Mendelsohn, S. Goldston et le Dr W. Heinemann aidèrent fréquemment lorsque les ministres étaient absents ou avaient besoin d’aide.


Au fil des années, la douceur du Lichtenstein lui a permis de faire des concessions à l’environnement et à son comité. Son premier départ de la coutume régulière qu’il avait pratiquée en Russie et en Angleterre concernait le chœur. Il a permis à Joel Moss, le chef de chœur, le fils du chef de chœur de la synagogue Duke’s Place de Londres, de présenter des dames dans le chœur. Les vingt-trois membres du chœur mixte ont chanté à voix haute lors de la prochaine innovation de Lichtenstein: un service de consécration pour les filles âgées de 12 à 17 ans. Réalisé lors du festival de la Pentecôte, ce service était considéré par les Juifs de Dunedin comme un grand événement dans leur vie. Apparemment, la chorale n’a pas du tout plu à Moss lors des prochains offices du jour saint. Il a fait un pas drastique. Il est sorti de la synagogue au milieu du service et a démissionné.

Le comité prit une mesure plus sérieuse lorsqu’il décida de commencer le service du sabbat par la lecture de la loi, en omettant totalement tout le service du matin, sauf le Shema, devant lequel ils insérèrent une nouvelle coutume : la lecture des dix commandements. Ils ont également décidé d’omettre la prière, Yekum Purkan, et de lire le Haphtorah et la prière pour la famille royale et le gouverneur de la colonie en anglais plutôt qu’en hébreu.

L’orgueil à l’état pur les incitait à insérer l’expression « les officiers de la congrégation » dans la prière pour le bien-être du Gouverneur.

Ils étouffèrent la ferveur des fidèles qui voulaient se joindre aux prières, car ils fixèrent un écriteau sur la porte de la synagogue pour l’indiquer : « Les membres qui assistent au service divin ne doivent pas lire ou chanter à haute voix avec le ministre.

Lorsque le Grand Rabbin d’Angleterre entendit parler des décisions étranges du comité, il écrivit en termes forts que toute modification dans l’ordre des services divins nécessitait son consentement et qu’il ne pouvait accepter que les prières soient abrégées.

Malgré la première loi de la congrégation stipulant clairement qu’elle mènerait ses affaires sous la direction du Grand Rabbin, le comité a insisté sur le fait qu’il avait le pouvoir de restreindre les prières. Elle considérait la durée du service comme sa propre prérogative et, en fait, elle a introduit un règlement selon lequel le service du sabbat, y compris la lecture de la loi, ne devait pas durer plus d’une heure, une tradition à la synagogue de Dunedin qui persiste encore aujourd’hui.

Dans une communauté qui défie ouvertement le grand rabbin, il n’est pas du tout étonnant que les membres n’aient pas appliqué avec zèle les principes de leur foi. 

La congrégation a limogé son porteur et le boucher a de nouveau menacé de cesser ses approvisionnements en raison du nombre insuffisant de clients achetant de la viande casher. Il s’est également engagé à faire de la matsa pour la Pâque sous la supervision du ministre.

Habituellement, dans les pays anglais, la matsa ne serait pas considérée comme préparée correctement si elle n’était pas supervisée par un Beth Din autorisé. Ils ont autorisé I. Benjamin à faire de la matsa, bien qu’ils aient précédemment refusé l’autorisation à T. Taylor de le faire à Port Chalmers. Quand Aulsebrook and Company, de Christchurch, prépara Matsah, le ministre qui suivit Liechtenstein, le révérend LJ Harrison, ne l’accepta pas. Il l’a envoyé à Sydney pour son ravitaillement. Malheureusement, ils ont été endommagés par l’eau, et la Matsah cette année-là avait la saveur de la mer.


Plus tard, la communauté a accepté les Maszah d’Aulsebrook and Company, ainsi que les Matsah de Wright and Company, de Dunedin, sans conteste. La communauté n’accorda pas non plus beaucoup d’attention à l’observance du shabbat, malgré les exhortations de Lichtenstein et les encouragements de D. E. Theomin, un dirigeant éminent de la communauté. Lorsque le Comité d’émigration de Londres écrivit à Dunedin pour lui demander s’il pouvait accepter des immigrés, la congrégation répondit : « L’ultra-orthodoxie est répréhensible car le shabbat n’est pas respecté »

L’apathie générale dans le domaine essentiel de l’éducation a naturellement suivi l’abandon des pratiques religieuses.

Ce n’est que quatre ans après la fondation de la congrégation qu’elle ouvrit des classes d’éducation religieuse sous la direction de Joseph Myers, qui donnait aussi des conférences à l’occasion dans la synagogue et célébrait des offices. Les ministres ont fait de leur mieux pour renforcer l’école, mais les membres ne l’ont pas soutenue, et finalement personne ne s’y est intéressé du tout. Le comité de la synagogue a dû prendre l’école sous son aile.

Une tentative d’organiser les adolescents en une union sociale de la jeunesse n’a pas eu beaucoup de succès, et après le décès du révérend Bernard Lichtenstein le 19 juin 1892, l’école a fermé ses portes. Elle rouvrit ses portes neuf mois plus tard, lors de la nomination du révérend Julius Louis Harrison, mais elle ne prit sa place parmi les institutions communales qu’avec la nomination du Dr Wolf Heinemann, en juillet 1896, comme directeur de l’école hébraïque de Dunedin. Pédagogue et philologue professionnel, il s’est associé à l’Université d’Otago, où il a étudié en allemand et en hébreu. Il a fondé la Selwyn College School. En de nombreuses occasions, il a donné des conférences à la synagogue, et son érudition et ses compétences ont élevé l’école hébraïque à un niveau qu’elle n’avait jamais atteint auparavant. Pour des raisons personnelles, il a démissionné au bout de trois ans, et la perte de ses services a été ressentie par la suite pendant une très longue période.

À peu près au même moment où la communauté fondait une école, Julius Hayman avec l’aide de Godfrey Jacobs et Maurice Joel, un travailleur infatigable pour les affaires communales, a formé la Jewish Philanthropic Society of Otago. Curieusement pour une communauté juive, elle ne s’intéressait pas beaucoup à cette institution caritative. Il avait probablement économisé trop d’argent. L’une des principales sources de revenus de la Société était un prêt à la synagogue que la principale organisation renouvelait d’année en année à un taux d’intérêt annuel variant entre 6 et 7 p. 100.

Ezekiel Nathan, un président pieux et saint, a fait de son mieux pour raviver l’intérêt pour le mouvement, mais il s’est finalement dissous faute de soutien. L’incongruité d’une communauté juive sans effort philanthropique poussa Samuel Jacobs à organiser les dames de la communauté, qui formèrent une société de main dans la main  » pour le soulagement et l’assistance des femmes en détresse qui peuvent être soit dans la province soit des étrangères « .


L’apathie des juifs de Dunedin envers leurs exercices religieux n’indiquait pas qu’ils avaient abjuré leur religion ou leur judéité.

Ils n’avaient aucune inhibition quant au fait qu’ils étaient juifs. La religion formelle et ses symboles devaient être soutenus. Bien qu’ils n’assistaient pas régulièrement aux offices le jour du shabbat, l’absence aux grands jours de fête aurait presque été considérée comme une trahison.

Quand la synagogue à l’angle de Moray Place et View Street devint inconfortable pour les foules qui assistaient aux Hauts Festivals, la congrégation vendit le bâtiment aux francs-maçons, et acheta un terrain en face sur Moray Place, où elle construisit un imposant édifice, orné de colonnes doriques devant et avec plus de six cents sièges confortables dans son intérieur. Construite sur des lignes hautes et traditionnelles, elle se comparait avantageusement aux synagogues orthodoxes de Londres et du continent.

Lichtenstein consacra l’édifice le 1er août 1881, heureux qu’un contrat ait été conclu dans lequel les ouvriers s’étaient engagés à ne pas travailler le jour du shabbat. Une fois leur tâche accomplie, ceux-ci, en compliment à la congrégation, ont envoyé un message de félicitations à l’assemblée juive. La solidité du bâtiment et son intérieur impressionnant sont aujourd’hui un monument à leur savoir-faire. Bien que l’ancienne synagogue ait été vendue à bon prix, le nouveau bâtiment, qui avait été érigé à un coût d’environ £4500, a endetté la congrégation. Il y avait de bons hommes d’affaires parmi ses membres qui ont organisé un appel de fonds pour le Yom Kippour et un bazar oriental avec Bendix Hallenstein comme trésorier. Le bazar a rapporté plus de 1650 £.

Une réputation infondée que la communauté était riche a probablement attiré des cambrioleurs à la synagogue, qui a été cambriolée à plusieurs reprises. La congrégation avait aussi son « shool ganav ». Pendant que Leonard Isaacs récitait ses prières, un homme aux doigts légers volait un certain nombre d’articles dans sa poche.


Avant le décès de Lichtenstein, il avait également été heureux de voir la formation d’une Hevra Kadishah sous la juridiction du Grand Rabbin.


La réunion inaugurale, qui s’est tenue au domicile de Godfrey Jacobs, a décidé de facturer une petite somme à chaque membre de la congrégation afin de couvrir les frais. Abraham Myers, J. Hyman et E. Jacobs s’intéressèrent activement à la Société qui prétendait être la première Hevra Kadishah en Australasie.

Le point culminant de la carrière du successeur de Lichtenstein à Dunedin fut sa formation de la Dunedin Jewish Choral Society en septembre 1896. Avec le chœur de la synagogue comme base et Samuel Jacobs comme chef d’orchestre, il a donné de nombreux concerts qui ont ajouté au plaisir de la vie sociale de la communauté. Le pasteur L. J. Harrison avait été recommandé par le Grand Rabbin et un comité londonien composé de trois anciens résidents de Dunedin – Henry Hayman, Lachman Hayman et Henry Hart. Harrison avait déjà servi à Norwich. Il est resté plus de cinq ans à Dunedin, démissionnant alors qu’il était en Angleterre sur ce qui devait être seulement une visite temporaire. M. Saxton et D. Lichtenstein ont interprété la Shehitah pour la communauté pendant son absence. La démission de Saxton s’explique probablement par le fait que le trésorier, sans cérémonie, a déduit de ses honoraires hebdomadaires d’une livre les frais de location des sièges arrière.

Le successeur de Harrison, le Révérend A. T. Chodowski, a rendu de bons services, ayant déjà été habitué à une congrégation néo-zélandaise. Avant de quitter Brisbane pour Dunedin, il avait servi à Christchurch. Il avait également eu d’autres expériences et une excellente éducation.

Né à Posen, il avait émigré à Berlin, où il avait étudié dans un collège théologique. Sous l’influence du Dr Herman Adler et du Dr M. Friedlander, directeur du Jews’ College de Londres, il avait été admis comme premier étudiant étranger au Jews’ College, où il a étudié pendant deux ans et demi. Il a d’abord exercé son ministère à Belfast, puis à Leicester, avant d’accepter le poste à Christchurch. Comme les autres ministres qui ont servi à Dunedin, il peut se vanter de sa position unique. Il pouvait prétendre avoir servi dans la congrégation juive la plus méridionale du monde.

Vers le chapitre 14 : Un conte de Canterbury

Dossier : HISTOIRE DES JUIFS EN NOUVELLE-ZÉLANDE – RABBI LAZARUS MORRIS GOLDMAN 1907–1960 – Rabbi de la congrégation hébraïque de Melbourne.


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